Les femmes commerçantes outillées sur leurs droits et justice économique par l’ONG AP-Togo

août 15, 2019

Bon nombres de femmes exerçant le métier de commerçant ignorent qu’il existe des droits économiques inhérents à leur genre ainsi qu’une justice économique pour accompagner leurs activités. C’est pour amener ses femmes commerçantes à mieux cerner ces deux concepts que…Afficher le reste

Bon nombres de femmes exerçant le métier de commerçant ignorent qu’il existe des droits économiques inhérents à leur genre ainsi qu’une justice économique pour accompagner leurs activités. C’est pour amener ses femmes commerçantes à mieux cerner ces deux concepts que l’ONG Assistance Plus-Togo (AP-Togo) avec l’appui financier de African Women’s Development Fund (AWDF) a incorporé dans son programme de la célébration de la 57ème journée Internationale de la femme africaine une session de formation les 30 et 31 juillet dernier à leur endroit sur ces deux thématiques.

Elles étaient environ 150 femmes commerçantes à prendre part à cette formation placée sous le thème « droits économiques des femmes et justice économique ». Les objectifs de ce séminaire de formation étaient de présenter le contexte de justification lié à cette démarche qui vise une meilleure autonomisation de la femme commerçante, les amener à s’approprier les concepts de « droits économiques » et « justice économique » afin de les revendiquer et de mieux jouir de leurs avantages. Afin de réaliser ces objectifs une communication leur a été présenté Madame Pidénam Nathalie, Sociologue spécialiste en développement communautaire. Elle a dans son exposé défini d’une manière littérale la notion de droit avant de revenir sur la definition des concepts de « droits économiques » et « justice économique ». Il a s’agit de faire prendre conscience à ses femmes de leur droit à la dignité, à l’accès à l’héritage, à l’éducation et à la formation et à l’emploi ainsi qu’au microcrédit pour ne mentionner que ceux-là. Entre autres, elles ont suivi une présentation sur les freins à l’origine de leur autonomisation qui selon madame le conférencier est pour la plus part lié à la sous information, aux pesanteurs socio-économiques, au faible accès au crédit, à leur faible capacité à gérer des activités génératrice de revenus, pour finir à une faible application des politiques et lois en vigueurs en matière de protection des femmes.
Pour pallier ces insuffisances, l’ONG AP-Togo par la voix de la sociologue spécialiste en développement communautaire, suggère qu’une vaste sensibilisation soit mener à l’intention de ces femmes commerçantes, les encourager pour leurs initiatives en terme de comité d’épargne et de crédit interne (CECI), d’organiser des séances de renforcement de capacité des femmes aux AGR puis enfin, faire le plaidoyer auprès des décideurs pour l’application effective des politiques et lois en vigueurs en matière de protection des femmes.

Notons que cette session de formation a connu la présence du représentant du préfet d’Agoè, des chefs traditionnels et coutumiers, des reine mères, des représentants du ministère de l’action sociale et la promotion de la femme, des organisations de la société civile sœurs.
Pour finir, cette formation est une initiative de l’ONG AP-Togo en collaboration avec AWDF. Elle a pour mission de travailler dans le sens de la promotion, la protection et la défense des droits des femmes en général, plus spécifiquement des femmes togolaises.

(Visited 33 times, 1 visits today)
  • Mivasocial Plugin de Commentaire

  • Logo Actu Culture Togo
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.