ITIE-TOGO : Faire participer le secteur minier au développement économique du pays.
December 22, 2019

Tous ces efforts de transparence du Togo à l’endroit de l’ITIE visent à faire çomprendre aux investisseurs que plus que jamais leurs concours est important pour permettre au populations de mieux s’épanouir. Il est rare de voir les pays explorer…Afficher le reste
Tous ces efforts de transparence du Togo à l’endroit de l’ITIE visent à faire çomprendre aux investisseurs que plus que jamais leurs concours est important pour permettre au populations de mieux s’épanouir. Il est rare de voir les pays explorer leur propre ressources ceci par manque de moyens.
Le Togo sait que pour attirer des investisseurs dans le secteur des mines, il doit se donner une image. Ainsi en adhérant à l’ITIE en 2009, le pays a prouvé à suffisance son engagement de transparence et son ambition pour ses populations qui peuvent mieux se réjouir.
Ainsi, outre les rapports de publication de la norme ITIE très souvent, on note aussi la délivrance de permis à exercer accordés aux entreprises dans le secteur.
De l’autre côté la responsabilité sociétale des entreprises n’est pas éludée. Le Togo est ce pays qui a aussi exigé des entreprises de contribuer à développer les zones dans lesquelles elles opèrent.
En faisant les yeux doux aux investisseurs dans le domaine minier, il s’agit pour le Togo de faire participer le secteur au développement économique comme le fait déjà le phosphate dont le Togo est le 3e producteur mondial.
Il faut rappeler que 2015 jusqu’alors le Togo n’a accordé que 16 permis. Est-ce 16 investisseurs si c’est le cas cela serait peu pour un pays qui ambitionne de faire contribuer les mines au développement économique. D’où l’initiative du Togo pour attirer d’autres investisseurs.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.