Yves Kpeto parle de son parcours dans le showbiz togolais et des perspectives

août 1, 2020

Dans un entretien accordé au site d’information togolais Lomébougeinfo, le journaliste et animateur togolais est revenu de long en large sur le showbiz togolais notamment ses premiers pas dans cette nouvelle passion qui, plutard fera de lui un cadre chevronné….Afficher le reste

Dans un entretien accordé au site d’information togolais Lomébougeinfo, le journaliste et animateur togolais est revenu de long en large sur le showbiz togolais notamment ses premiers pas dans cette nouvelle passion qui, plutard fera de lui un cadre chevronné. (Puisqu’il sera très souvent sollicité dans ce domaine pour apporter des contributions……..allons plutôt à la découverte de ce dernier.

Lomebougeinfo: Bonjour M. Yves Kpeto. Vous avez plus de 20 ans d’expérience en Journalisme et animation radio. Comment percevez-vous les changements que connait ce domaine avec l’arrivée des nouvelles technologies ?

Yves Kpeto : Je suis Yves Kpeto, journaliste, animateur radio et télé, manager et présentateur. Je coordonne une association culturelle Yvescoprod. Les réseaux sociaux sont un couteau à double tranchant. Chacun se lance comme il veut et peut faire sa promotion sans aller vers une radio ou télévision. On peut faire un bon travail mais l’essentiel est d’avoir des résultats probants.

Ces technologies ne sont plus nouvelles car elles datent de plusieurs décennies. Aujourd’hui, une personne peut faire des directs et avoir plus de visibilité. Soit la personne fait tout avec des coquilles et erreurs soit elle soumet son travail à des professionnels. Les réseaux sociaux permettent aux artistes d’être plus connectés, de se mettre en valeur. Mais en même temps, ils peuvent détruire tout comme construire.

Très actif dans la diaspora africaine, comment avez-vous vécu votre « reconversion » en passant du journalisme au domaine culturel ?

Il ne s’agit pas d’une reconversion. Je demeure journaliste à vie. C’est une profession. C’est vrai que j’ai plusieurs casquettes mais je demeure journaliste. Si on me remet un micro, je travaillerai comme il faut. Je suis toujours cet acteur culturel et homme de médias ayant travaillé à Radio Maria Togo, Nana FM, TVT où on a produit la première télé réalité du Togo. De par le passé, j’ai piloté beaucoup d’autres initiatives comme des concours de chants, des excursions. Il y a avait eu un concours rassemblant 25 collèges et lycées de Lomé. C’était une expérience enrichissante. Nous étions dans les années 2006. L’événement qui nous a marqué était celui du « patin à roulette » qui a rassemblé beaucoup de personnes autour de ce sport. Les délégations spéciales, gendarmeries et ministères étaient à nos côtés.

A quoi devez-vous finalement votre déclic d’organisateur de grands événements culturels avec votre structure YvescoProd?

J’aimais beaucoup rassembler les jeunes et me retrouver au milieu d’eux. C’est le lieu de remercier la Communauté salésienne du Togo pour nous avoir formés dans le temps grâce aux camps, les colonies de vacances. C’était l’époque où on faisait des jeux de société, de la poésie, du théâtre, entre autres activités. Cela a suscité en moi un engouement. Les bal masqué, kermesses, les fêtes à l’église ont beaucoup contribué à mon amour pour l’organisation des événements. Je dois aussi ce déclic à mes amis qui croient en moi et qui me soutiennent tout le temps. Quand on fait un événement et on sent du soutien, c’est facile d’aller plus loin. Je précise que j’ai aussi cette prédisposition à parler en public, à tenir toute une foule en haleine.

Sur le terrain, comment accompagnez-vous les artistes togolais ?

Nous avons une nouvelle maison de production aux USA. Nous voulons contribuer à une meilleure émergence de la musique avec l’expérience que nous avons. Nous voulons tirer vers le haut nos jeunes talentueux qui manquent de soutiens. Nous avons des contacts avec des artistes.

A titre personnel, je les invite à prester à l’international. Il a collaboré avec plusieurs artistes africains et sur tout Togolais. Sur mon événement « l’été en famille », j’invite des Togolais à venir chanter pour faire plaisir au public et se faire connaître aussi. En 2018, lors du festival Ontario de la musique, j’ai fait la rencontre de Yao, un artiste canadien d’origine Togolaise avec qui j’ai négocié un contrat pour venir

(Visited 13 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Dernières Nouvelles

  • IMG-20191113-WA0078

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.