Togo/ De la nécessité pour le journaliste d’avoir des sources crédibles
January 11, 2021

Le journalisme est ce métier professionnel et passionnant. S’il informe, éduque et distrait, il répond aussi à un certain nombre de critères. S’ils sont nombreux ces critères, ceux qui sont importants sont les cinq (5) questions Qui, Quoi, Où, Quand…Afficher le reste
Le journalisme est ce métier professionnel et passionnant. S’il informe, éduque et distrait, il répond aussi à un certain nombre de critères.
S’ils sont nombreux ces critères, ceux qui sont importants sont les cinq (5) questions Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi.
Ces questions sont une sorte de règle de déontologie que le journaliste s’est approprié depuis la nuit des temps. Si un journaliste ne peut pas fournir les réponses à ces cinq questions, son article sort du cadre professionnel.
Aujourd’hui ce qui arrive au confrère de l’indépendance Express et son mea-culpa devrait interpeller plus d’un.
A-t-il subit des pressions pour faire un tel revirement ? La question demeure. Est-il dit que le journalisme ne doit pas être un moyen de faire chanter les autres ou d’attirer un grand public pour se faire voir. Seul un travail de qualité peut payer.
Heureusement le code de la presse est là pour ramener les brebis galeuses de la corporation sur le droit chemin. Mais ce code de la presse prévoit-il la fermeture définitive d’un journal lors d’un délit ?
Cette question peut ouvrir un autre chapitre. Tout compte fait si le journalisme est un métier passionnant et noble , force est de signaler que le manque de moyens ou de soutien fait que certains sont tentés de passer par d’autres moyens. Le journaliste à certains égards n’est pas considéré et c’est rien de le dire car on le sait tous.
Aider la presse à mieux faire son travail en la soutenant notamment la presse en ligne qui abbat un travail lourd et de qualité dans ce contexte; peut-être que cela évitera la presse en ligne de sombrer à son tour.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.