Sondage : 54% des députés de la CEDEAO sont favorables pour la monnaie unique

juillet 30, 2018

Il a été présenté à la presse togolaise ce dimanche 29 juillet un sondage sur l’historique de la CEDEAO notamment ses missions et ses objectifs depuis sa création en 1975 jusqu’à ce jour. Inititiative de l’institut prospective et sécurité en…Load more

Il a été présenté à la presse togolaise ce dimanche 29 juillet un sondage sur l’historique de la CEDEAO notamment ses missions et ses objectifs depuis sa création en 1975 jusqu’à ce jour. Inititiative de l’institut prospective et sécurité en Europe, ce sondage a été réalisé du 15juin au 18 juillet 2018 et a eu le mérite de recueillir l’opinion des députés sur 10 questions.

C’est le journaliste Bruno Fanucchi de l’afriqueaujourd’hui qui s’est fait porte parole de l’institut réalisateur de ce sondage. Ainsi sur les 1783 députés des 15 pays de la CEDEAO interrogés, les résultats montrent que seul un taux de 20% de réponse a été recueilli. D’emblée, la question portant sur la monnaie unique a recueilli un avis plutôt favorable des députés à 54% selon ce sondage. Il faut dire qu’outre cette question, celle concernant la mission de la CEDEAO depuis sa création a aussi fait cas. A cette question l’institut a recueilli 57% d’opinion assez bien ; 33% pour bien et 4% ont trouvé la mission très bien accomplie. Sur la question des objectifs atteints par la communauté depuis sa création, l’opinion des députés donne place la libre circulation des biens à 42% suivi de la circulation des personnes à 38% et 16% pour les capitaux. La question de la présidence du Togo a été aussi prise en compte au cours de ce sondage et concernant cette question, l’opinion des députés a été à 7.9/10.

Pour la question de l’élargissement de la CEDEAO aux autres pays, le cas de la Mauritanie est approuvé à 63% pour son intégration et 67% pour la Tunisie en tant qu’Etat membre observateur. Toutefois la demande de l’Algérie d’être un Etat observateur au même titre que la Tunisie n’a pas recueilli un avis favorable.

(Visited 15 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.