Togo/Le synbank soumet des doléances à ses employeurs et à l’État à l’occasion de la fête du 1er Mai

mai 1, 2021

Si le 1er mai reste avant tout la fête des travailleurs dans le monde entier, cette date est également l’occasion qui permet aux employés de porter des revendications à l’endroit de leurs employeurs. Au Togo, le syndicat des employés et…Load more

Si le 1er mai reste avant tout la fête des travailleurs dans le monde entier, cette date est également l’occasion qui permet aux employés de porter des revendications à l’endroit de leurs employeurs.

Au Togo, le syndicat des employés et cadres des banques des établissements financiers et des assurances (SYNBANK) n’a pas manqué à cette tradition. C’est ainsi que le syndicat a saisi l’opportunité de la fête du 1er mai pour soumettre une kyrielle de doléances à ses employeurs et au gouvernement togolais ce 30 avril au cours d’une conférence de presse.

Pour Baba Awoula secrétaire général adjoint chargé des banques des établissements financiers et des relations extérieures au synbank la conférence a porté sur 4 principaux points.

Au gouvernement, les préoccupations du syndicat ont concerné deux ministères à savoir celui de la fonction publique et celui de l’économie et des finances.

Au ministère de l’économie et des finances, le synbank a suggéré de mettre en place un contrôle pour le cas de la SIAB qui reste une préoccupation majeure; de renforcer le contrôle des systèmes financiers décentralisés pour éviter que les populations perdent encore de leur épargne dans la disparition de ces structures, de renforcer la législation sur les conditions d’éligibilité pour être membre d’un organe exécutif ou encore de prendre une disposition encadrant la fixation des salaires dans toutes institutions de la place au regard des nouvelles circulaires de la commission bancaire de l’UMOA.

A l’endroit du ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social, le synbank a suggéré d’améliorer leurs pensions à la CNSS par la révision du taux à appliquer au salaire global moyen ; de supprimer les abattements effectués sur les pensions dès que le retraité a atteint ses 60 ans comme cela se fait déjà dans certains pays de la sous-région ; de sensibiliser les patrons des systèmes financiers décentralisés qui empêchent l’adhésion libre des travailleurs syndicat au sein de leur.entreprise; de rechercher des solutions aux inégalités des salaires dans certaines institutions ou encore d’élaborer une disposition législative concernant les intéressements et la participation des salaires au résultat des entreprises.

A l’endroit de leurs employeurs, le syndicat a rappelé la création d’un fonds pour financer de l’assurance- maladies des retraités ; la revalorisation de la grille salariale de la corporation. Le syndicat n’a pas éludé d’autres préoccupations à savoir le non respect des accords pourrait signés par certains employeurs ; le problème des cantines qui persiste toujours.

Pour finir, le synbank a invité ses membres à se faire vacciner massivement pour ne pas être des sources de contamination de la maladie à COVID-19 au Togo.

(Visited 21 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.