…le Togo a fait très tôt le choix de l’inclusion …” dixit Myriam Dossou D’Almeida au sommet sur la RSE

juillet 8, 2021

Ce 8 juillet 2021, au sommet sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le Togo a effectivement abrité le panel qui a porté sur l’inclusion comme facteur de développement durable retransmis en direct sur plusieurs canaux médiathèques dont la télévision…Load more

Ce 8 juillet 2021, au sommet sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le Togo a effectivement abrité le panel qui a porté sur l’inclusion comme facteur de développement durable retransmis en direct sur plusieurs canaux médiathèques dont la télévision togolaise.

C’est le ministre du développement à la base et de l’emploi des jeunes Myriam Dossou D’Almeida qui a développé les expériences du Togo. Pour elle, le Togo a fait très tôt le choix de l’inclusion basée sur le principe de l’équité, de la responsabilité dans la mise en œuvre des stratégies pour réduire les inégalités tout en permettant de libérer les capacités des populations à opter pour les activités génératrices de richesses au sein de leurs communautés.

Pour le ministre du développement à la base, pour les plus vulnérables, des filets sociaux sont installés grâce au transfert de cash et l’Agence Nationale de Développement à la base (ANADEB) est la cheville ouvrière de cette politique et assure depuis 2011 l’accompagnement des communautés à la base.

Au cours de son exposé, la ministre a laissé entendre que le gouvernement togolais a structuré une série de programme cohérent à fort impact réel mesurable permettant de ne laisser personne sur le quais. Ainsi, qu’ils soient conjoncturels ou structurels ces programmes sont destinés à réduire la pauvreté tout en accompagnant les bénéficiaires dans leur transformation et leur autonomisation.

L’inclusion regroupe plusieurs domaines selon la ministre Myriam Dossou D’Almeida. Elle est à la fois financière, sociale, économique, politique et même géographique. Sur l’aspect. géographique de l’inclusion elle a donné l’exemple du nord du Togo qui doit avoir des programmes spécifiques mais qui ne peuvent voir le jour si la menace terroriste dont fait face le Burkina-Faso actuellement atteint le nord Togo car frontalier au Burkina.

” Les programmes et projets que les agences du ministère du développement à la base déploient sur le terrain offrent aux entreprises et aux organisations ainsi qu’aux partenaires techniques et financier, des opportunités de mettre en oeuvre leur responsabilité sociale d’entreprise avec une garantie d’impact sur les populations, surtout en capitalisant sur les expériences acquises au fil des ans par l’ANADEB. C’est comme cela que nous avons vu des partenaires techniques et financiers s’appuyer sur ce dispositif pilotés par les départements du ministère. Un fonds dédié à l’accompagnement des jeunes est créé et permet aux jeunes qui ont choisi la voie de l’entrepreneuriat d’être accompagnés jusqu’au financement de leurs activités et à la croissance. La structuration des chaînes de valeurs dans les filières porteuses a permis de créer 35 000 emplois au cours des 5 dernières années dans la production agricole, la transformation et la commercialisation de ses produits…..” a-t-elle ajouté.

L’inclusion pour le Togo, c’est aussi la.mise en place des plateformes multifonctionnelles au profit de groupement des femmes dans les campagnes et les zones éloignées. Et pour la ministre Myriam Dossou cette initiative a contribué à l’autonomisation de ces femmes en générant des revenus . Ainsi le.choix du Togo c’est de continuer par respecter le principe de profitabilité et rentabilité des entreprises toutefois en agregeant à ce principe l’homme..

(Visited 20 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.