Sommet IDA20/ Faure Gnassingbé plaide pour la mobilisation des ressources en faveur des besoins sociaux de base
juillet 16, 2021

Au 20e sommet de l’IDA, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a plaidé pour une mobilisation des ressources au profit des besoins sociaux de base. En effet, au cours des travaux, le chef de l’État togolais a intervenu sur un…Load more
Au 20e sommet de l’IDA, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a plaidé pour une mobilisation des ressources au profit des besoins sociaux de base.
En effet, au cours des travaux, le chef de l’État togolais a intervenu sur un aspect primordial. Tout en se félicitant de la tenue de cette rencontre, le chef de l’État togolais a reconnu que le groupe de la Banque mondiale est un allié de taille du continent surtout en cette période de COVID-19. C’est dans ce contexte qu’il a appelé à faire davantage au profit des besoins sociaux de base. ” Nous devions investir massivement dans l’inclusion de l’harmonie sociales au sein de nos pays en nous focalisant sur le capital humain mais aussi l’accès aux services sociaux de base et surtout sur la vulgarisation du digital pour tous et partout sur nos territoires. ” a martelé le chef de l’État.
Pour lui, investir dans les besoins sociaux de base necessite non seulement une mobilisation massive des ressources concessionnelles, mais plus aussi la capacité de nos Etats à disposer de marge de manœuvre budgétaire conséquente.
Pour y arriver le secteur privé doit jouer son rôle et c’est ce que Faure Gnassingbé a tenu à préciser en ces propos. ” J’aimerais insister sur le rôle primordial que doit jouer le secteur privé dans la création massive d’emplois aussi bien dans la transformation agro-industriellle et manufacturière que dans les infrastructures. La société Financière internationale a un rôle majeur à jouer et je voudrais plaider pour plus d’effectivité dans l’utilisation du guichet private sector Window de l’IDA géré par la SFI. Je suggérerais que l’IDA puisse également s’appuyer sur nos institutions régionales de développement comme la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ” a-t-il ajouté.