La cour de justice de la CEDEAO un instrument d’intégration communautaire ?

novembre 24, 2021

La conférence internationale de la cour de justice de la CEDEAO dont les travaux ont démarré le 22 novembre à Lomé a abordé un sous thème enrichissant au deuxième jour de la rencontre (23 novembre 2021). En effet, les panélistes…Load more

La conférence internationale de la cour de justice de la CEDEAO dont les travaux ont démarré le 22 novembre à Lomé a abordé un sous thème enrichissant au deuxième jour de la rencontre (23 novembre 2021).

En effet, les panélistes ont abordé le sous thème intitulé ” la cour de justice de la CEDEAO, un tribunal communautaire ou un tribunal des droits de l’homme.

Revenant sur ce sous thème, l’honorable Gberi-bé Ouattara vice président de la cour a laissé entendre que la cour de justice reste un instrument d’intégration régionale parce qu’à la création de la CEDEAO, plusieurs institutions ont été créées parmi lesquelles la cour de justice qui s’est vue assigner la mission d’interpréter les traités et les textes dérivés ainsi que tous les protocoles signés par les Etats de la CEDEAO afin d’harmoniser le droit communautaire. Cette harmonisation est nécessaire pour éviter la dichotomie entre les différents Etats. ” Lorsqu’on créé une vaste communauté comme la CEDEAO composée de 15 Etats et dont on projette d’en faire une zone économique de développement et d’investissement, si le droit n’est pas harmonisé et que les 3 langues pratiquées, chacun doit continuer à utiliser son système juridique interne, il n’y aura pas d’intégration. ” a-t-il laissé entendre

La cour est-elle un tribunal des droits de l’homme ? Sur cette question également, le vice-président a fait comprendre que l’objectif de la cour est de parvenir à faire de ses 15 États et de leurs habitants comme un seul Etat à travers la libre circulation des personnes et des biens.

Il faut dire que les travaux de ces 20 ans de la cour de justice continent ce mercredi avec un autre sous thème qui sera abordé.

(Visited 21 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.