Togo/ Colloque international de l’IRES-RDEC et ses partenaires sur la culture de la paix dans l’espace CEDEAO

décembre 13, 2021

Aucun développement n’est possible sans la culture de la paix. Malheureusement les dernières actualités en Afrique notamment dans l’espace CEDEAO nous montrent combien de fois cette notion est menacée. Face à cette situation, l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche…Load more

Aucun développement n’est possible sans la culture de la paix. Malheureusement les dernières actualités en Afrique notamment dans l’espace CEDEAO nous montrent combien de fois cette notion est menacée.

Face à cette situation, l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) et ses partenaires notamment l’institut national des métiers d’art, d’archéologie et de la culture (INMAAC) de l’université d’Abomey Calavi (Bénin), WANEP-Togo et ISMAD organisent depuis ce 13 décembre un colloque international dont le thème s’intitule “culture de la paix et de développement dans l’espace CEDEAO”

C’est une rencontre de deux jours qui se déroule en digital et présentiel et l’objectif est de croiser les analyses des chercheurs ONG, OING afin de ressortir la place de la culture de la paix dans le processus de développement de l’espace CEDEAO; analyser les impacts des conflits dans la sous-région; dresser un bilan des mécanismes développés par la communauté pour la prévention et la gestion des conflits ou encore faire des propositions et des recommandations pour la consolidation de la paix selon Didier Marcel HOUENOUDE, professeur titulaire de l’histoire de l’art à l’université d’Abomey Calavi et président du comité d’organisation.

Pour le directeur général de l’IRES-RDEC prof Kodjona KADANGA, ce thème est plus que jamais d’actualité eu égard au terrorisme avec ses conséquences tragiques qui freinent le développement endogène de nos états.

C’est le ministre de la culture et du tourisme Kossi LAMADOKOU qui a ouvert les travaux de ce colloque. Pour lui, cette vient à point nommé à cause du défi sécuritaire auquel les états africains sont confrontés ce qui met à mal le principe de la libre circulation des biens, services et des personnes prôné par la CEDEAO qui est l’un des ensembles communautaires du continent les plus avancés sur cette question. ” C’est dire que la paix demeure une condition ciné quanun du développement. Et l’édification aux valeurs de la paix doit être encrée dans nos systèmes éducatifs formels et non formels. ” a-t-il laissé entendre.

(Visited 22 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.