Togo/ Le budget exercice 2022 voté à 1779.191.684.000 FCFA à l’unanimité par les députés

décembre 30, 2021

Ça y est, le budget exercice 2022 du Togo est désormais connu. En effet, le mardi 28 décembre à l’unanimité, les députés togolais ont approuvé le budget qui s’élève à 1779.191.684.000 FCFA. C’était au cours d’une séance plénière présidée par…Load more

Ça y est, le budget exercice 2022 du Togo est désormais connu. En effet, le mardi 28 décembre à l’unanimité, les députés togolais ont approuvé le budget qui s’élève à 1779.191.684.000 FCFA. C’était au cours d’une séance plénière présidée par la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tségan.
Ouvert à 9h du matin de ce mardi 28 décembre 2021, les travaux n’ont pris fin qu’à 23 heures moins. Pour elle, malgré la crise sanitaire, le projet de loi de finances exercice 2022 déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale était projeté à 1,760 milliards de francs CFA en ressources et en charges contre 1.702,9 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectificative 2021, soit une hausse de 3,4%. Cependant, l’examen en commission a eu globalement pour résultat l’augmentation du montant des prévisions du budget initial. Il s’élève désormais à 1779.191.684.000 francs CFA. La Représentation nationale a donc fait le choix d’une mobilisation plus accrue des ressources internes nécessaires à l’amélioration de notre croissance économique.

Situer à 6,1% en 2022. Le taux d’inflation quant à lui est maitrisé sous le seuil du plafond communautaire de 3%. Au titre des orientations fiscales, le budget exercice 2022 vise entre autres : l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement des mesures de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’allègement de la charge fiscale, la simplification des procédures fiscales, les ajustements techniques. D’une manière générale, le budget, exercice 2022, met en évidence une maîtrise des charges de fonctionnement et un renforcement de la soutenabilité de l’endettement public. Cela permettra de dégager des marges budgétaires au profit des investissements structurants et de la poursuite des efforts de modernisation du Togo. À ce titre, l’Assemblée nationale se réjouit que les secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation et l’économie aient retenu une attention toute particulière du gouvernement. D’autres secteurs” a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministre de l’économie et des finances a laissé entendre que la loi de finances exercice 2022 que les députés ont adopté s’équilibre en ressources et en charges à 1.779,2 milliards de francs CFA contre 1.702,9 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectificative 2021, soit une hausse de 4,5%.. Les recettes budgétaires s’établissent à 1.070,9 milliards de francs CFA contre 915,6 milliards de francs CFA en 2021, soit une hausse de 17% alors que les dépenses budgétaires passent de 1.219,3 milliards de francs CFA en 2021 à 1.330 milliards de francs CFA en 2022, en progression de 9,1%.
Ainsi, Le déficit budgétaire représentant 5,1% du PIB, sera entièrement financé par le solde excédentaire des opérations de trésorerie. Ce déficit est en nette amélioration par rapport à 2021 où il s’établissait à 6,5% du PIB traduisant l’effort du Gouvernement pour une meilleure maîtrise des finances publiques nonobstant la crise sanitaire. Les mesures fiscales inscrites dans la loi de finance, gestion 2022, visent à doter l’Etat et les collectivités territoriales, des moyens nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs de financement des actions de développement

(Visited 11 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.