Coopération avec les ONG au Togo : Le gouvernement va réglementer le cadre de fonctionnement

mai 8, 2022

Les organisations non gouvernementales communément appelées ONG contribuent pour la plupart à la mise en place de la politique sociale des gouvernements. En effet, les apports  de ces organisations sont multiples à travers notamment l’installation des forages, la construction des…Load more

Les organisations non gouvernementales communément appelées ONG contribuent pour la plupart à la mise en place de la politique sociale des gouvernements. En effet, les apports  de ces organisations sont multiples à travers notamment l’installation des forages, la construction des latrines ou encore la construction des écoles. Le Togo à ce titre  en a aussi bénéficié et les exemples sont nombreux.Si les contributions de ces organisations ne sont plus à démontrer, force est cependant de constater que les actions de ces ONG sont souvent concentrées seulement dans certaines régions où localités ce qui fait que certaines localités sont inondées des mêmes besoins. Aussi parmi  les contributions, certains besoins ne sont pas adaptés à la réalité du terrain. A  cela s’ajoute la présence de certaines  organisations qui font dans le faux pour se faire de l’argent.

C’est dans le cadre  d’éviter toutes ces  situations que le ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires et le ministre de la planification du développement et de la coopération ont sorti une note à l’attention des préfets, Maires et directeurs régionaux de la planification du développement et de l’aménagement du territoire en vue d’améliorer le cadre réglementaire du fonctionnement et de coopération avec les ONG au Togo.La note qui date du 6 avril 2022 mentionne que le gouvernement togolais a adopté le 5 janvier 2022 le décret n 2022-002PR fixant les conditions de coopération entre les ONG et le gouvernement.  Ainsi ce décret vise à accroître l’alignement des actions des ONG sur les priorités de développement définies par le gouvernement.  Dans cette note, les ministres de la décentralisation et de la planification demandent aux Préfets, Maires et directeurs régionaux de la planification du développement et de l’aménagement territoire de prendre dès réception de la présente note circulaire, toutes les dispositions appropriées pour s’assurer que toute action à entreprendre par une ONG est : d’intérêt général et en cohérence avec les objectifs et les principes de la politique de développement économique et social définie par le gouvernement d’une part et aussi que l’ONG est susceptible d’avoir un impact significatif sur le vécu de la population bénéficiaire. La note circulaire  mentionne  également que toute activité à entreprendre par une ONG est portée préalablement à la connaissance des préfets maires et directeurs régionaux de la planification.

Pour la mise en œuvre de ce décret, des mesures transitoires sont prises pour faciliter l’adhésion des ONG ainsi les ONG disposant d’un accord -programme en vigueur continuent de bénéficier des avantages jusqu’à l’expiration dudit accord ; toute association internationale ou étrangères dûment autorisée par le ministre en charge de l’administration territoriale à s’installer au Togo et désireuse de se voir reconnaître la qualité d’ONG peut faire la demande auprès du ministre en charge de la planification dès l’obtention de son autosatisfaction d’installation. Selon la note circulaire, ces mesures transitoires sont en vigueur pour une durée d’un an à compter de la date de signature de la présente circulaire.

(Visited 49 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.