Togo/ Road Show : AOCTAH sensibilise les acteurs du commerce au marché de kodjoviakopé frontière Togo-Ghana

septembre 3, 2022

La circulation des biens et des personnes que prône la CEDEAO peine souvent à se concrétiser. Ainsi, il est courant de voir des acteurs du commerce se plaindre aux frontières lors de la traversée. Toutefois ces derniers ont-ils connaissance des…Load more

La circulation des biens et des personnes que prône la CEDEAO peine souvent à se concrétiser. Ainsi, il est courant de voir des acteurs du commerce se plaindre aux frontières lors de la traversée. Toutefois ces derniers ont-ils connaissance des textes et normes réglementaires ?

Pour amener les acteurs du commerce à mieux s’imprégner de ces textes qui sont d’un avantage précieux pour eux, il a été organisé ce 2 septembre au marché de kodjoviakopé situé entre la frontière Togo Ghana un Road Show. Il s’agit en effet d’une rencontre de sensibilisation sur les pratiques anormales observées sur les corridors togolais dans le cadre du commerce des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques.

Organisé par la CEDEAO à travers son agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) en collaboration avec l’Association Ouest Africaine du Commerce Transfrontalier des produits Alimentaires Agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques ( AOCTAH), cette rencontre de sensibilisation a connu la présence aussi bien des représentants des autorités togolaises que ghanéennes.

Pour Justin MATITOMA, secrétaire permanent à l’AOCTAH, lorsqu’on prend aujourd’hui un produit d’un pays A à un pays B les problèmes sont énormes tant au niveau des forces de l’ordre et de sécurité qui se basant donc sur le manque d’information des acteurs essaient donc de leur faire payer des frais illicites appelés des faux frais, des payements qui ne sont pas réglementés. Pour lui au niveau des acteurs, il y a aussi des manquements. Des acteurs qui font leur commerce sans les documents requis pour leur convoyage ce qui les rend assez vulnérables d’où les tracasseries routières.

“….cette activité vient permettre à ce que des échanges plus fructueux puissent se dérouler pour permettre à ce qu’il y ait meilleure collaboration entre acteurs et autorités, non seulement au niveau des frontières mais également au niveau des corridors de convoyage des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. C’est le lieu de présenter toutes les parties prenantes que ce soit acteurs, commerciaux, transporteurs, transitaires, forces de sécurité et que chacun puisse ressortir les différentes difficultés rencontrées pour permettre à ce que compréhension puisse se faire pour que chaque acteur prenne connaissance et compréhension de sa responsabilité dans la mise en oeuvre des politiques de libre circulation des produits agricoles au niveau de la région de l’Ouest Afrique et principalement sur les corridors togolais reliant les pays frontaliers” a-t-il ajouté.

Il faut rappeler qu’au cours de cette sensibilisation, plusieurs présentation ont été faites à savoir : la présentation sur des barrières au commerce en général sur les corridors ; la présentation sur des barrières au commerce des produits agro-pastoraux ou encore les bonnes pratiques à observer pour faciliter les transports et le commerce transfrontalier.

(Visited 37 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.