Les pays de l’UEMOA s’activent pour renforcer la sécurité dans leur espace : La 7e réunion s’est tenue à Lomé

novembre 12, 2022

Aucun développement économique n’est possible sans la paix. Cet adage, les pays membres de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) l’ont bien compris; eux dont certains sont confrontés depuis un moment aux attaques des groupes armées. Réunis à Lomé le.11…Load more

Aucun développement économique n’est possible sans la paix. Cet adage, les pays membres de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) l’ont bien compris; eux dont certains sont confrontés depuis un moment aux attaques des groupes armées.

Réunis à Lomé le.11 novembre 2022, les représentants des pays membres de l’UEMOA ont encore discuté de la question sécuritaire lors de la la.7e réunion ministérielle de l’UEMOA.

Pour le ministre de sécurité du Togo, le général de brigade Yark Damehame, la rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la l’Accord cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement qu’ils ont signé le 26 avril 2018 à Ouagadougou. ” …nous sommes appelés à procéder à une évaluation objective de la situation sécuritaire dans notre espace communautaire en vue de donner les orientations et impulsions nécessaires au succès de cette mise en œuvre”.

Représentant le président de la commission de l’UEMOA le commissaire en charge du département du développement humain Mamadù Serfio Jaquite a laissé entendre que le projet de rapport sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA qui est soumis à l’examen, indique que la situation sécuritaire dans les Etats membres est formellement dégradée au cours du premier semestre 2022. ” Elle a été essentiellement marquée par une insécurité grandissante, multiforme complexe caractérisée par la recrudescence des attaques terroristes, des crimes et des trafics en tous genres.’ Pour lui, ce nouveau référentiel qui couvre la période 2021-2025, intègre l’appui à la gestion sécurisée des frontières, une des actions phares du cadre d’actions prioritaires Cap 2025 de la commission de l’UEMOA.

Au cours de réunion, les participants ont également fait une évaluation du projet d’informatisation et d’interconnexion des postes de police frontaliers dans l’espace UEMOA.

(Visited 48 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.