Togo/ Le PNAPP a outillé les acteurs impliqués dans la lutte contre l’usage des substances psychoactives sur la rédaction des rapports WENDU PAENDU et ARQ

janvier 8, 2023

Plus d’une vingtaine d’acteurs (22) impliqués dans la lutte contre l’usage des substances psychoactives au Togo à savoir : les psychologues et les points focaux districts et régions du Programme National des Addictions aux Produits Psychoactives (PNAPP) ont participé à…Load more

Plus d’une vingtaine d’acteurs (22) impliqués dans la lutte contre l’usage des substances psychoactives au Togo à savoir : les psychologues et les points focaux districts et régions du Programme National des Addictions aux Produits Psychoactives (PNAPP) ont participé à un atelier de renforcement de capacités sur les outils de collecte des données WENDU, PAENDU et ARQ du 26 au 30 décembre dernier à Lomé.

L’objectif général visé est d’améliorer la collecte des données relatives à la consommation des drogues afin de disposer des données fiables pour remplir les 3 formulaires WENDU, PAENDU et ARQ. Plus spécifiquement il a été question de divulguer ces outils et de renforcer la capacités des acteurs impliqués (personnel au sein des formations sanitaires publiques et privées, société civile) sur la prévention de la consommation des substances psychoactives et aussi la prise en charge des patients.

Pour Dr Aho Komivi Mawusi coordonnateur du PNAPP au ministère de la santé, à partir de 2023 les rapports qui vont remonter du terrain seront des rapports de très bonnes qualités. “Nous avons été interpellés plusieurs fois par des établissements scolaires des communautés qui ont constaté des cas de consommation de substances psychoactives. Nous devons envoyer nos acteurs qui sont au niveau des districts et des régions; nous avons profité pour renforcer leurs capacités en matière d’intervention en milieu scolaire et dans les communautés parce que pour pouvoir faire une activité de prévention dans ces milieux il faut avoir l’outil adopté sinon c’est le revers de la médaille en voulant faire la prévention. “ a déclaré ce dernier.

Pour Kakli Mawuko David Aumônier et rehabiliateur psychiatrique à la Saint Camille, c’est un phénomène préoccupant qui concerne les enfants et les adolescents qui ont commencé tôt à consommer ces substances. ” La substance qui vient en premier c’est l’alcool en plus le cannabis et nous pouvons voir visiblement les conséquences dans les structures de prises en charge des troubles de santé mentale comme des problèmes d’agitation de délire d’hallucinations que les hôpitaux psychiatriques gèrent souvent.” a-t-il ajouté.

Cette rencontre a également permis aux participants de s’outiller sur les nouvelles drogues.

L’atelier rentre dans le cadre de l’amélioration de la qualité et la comparabilité des informations recueillies sur la consommation des drogues illicites. Le Togo fortement engagé dans ce processus doit fournir différents types de rapports comme le rapport WENDU (Réseau Épidémiologique Ouest Africain sur l’Usage de la Drogue) à la CEDEAO, le rapport PAENDU à l’Union Africaine une fois par an et le rapport ARQ à l’ONUDIC

(Visited 54 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.