Togo/ Lomé sera la capitale du 9e congrès panafricain

mai 23, 2023

La capitale togolaise sera au coeur d’un événement majeur en Afrique en 2024 c’est-à-dire l’année prochaine. Le Togo en effet , va accueillir pour sa toute première fois une conférence sur le congrès panafricain pour ne pas dire la 9e….Load more

La capitale togolaise sera au coeur d’un événement majeur en Afrique en 2024 c’est-à-dire l’année prochaine.

Le Togo en effet , va accueillir pour sa toute première fois une conférence sur le congrès panafricain pour ne pas dire la 9e. Depuis un moment, le Togo s’est révélé pays porteur d’un message phare. Celui non seulement de l’unité mais aussi du leadership africain sur la scène internationale.

Le dernier passage et discours du ministre des affaires étrangères du Togo à la tribune des Nations-Unies est une illustration parfaite. Alors que le Togo s’est positionné comme chantre de ce 9e congrès, c’est donc à l’unanimité que les autres pays de l’Afrique ont acquiescé le choix du Togo.

Le lancement de ce 9e congrès s’est déroulé ainsi ce 22 mai 2023 dans la capitale togolaise. C’est une cérémonie grandeur nature qui a connu la présence de plusieurs représentants africains passant par des ministres aux penseurs africains.


Pour un tel événement, c’est la cheffe du gouvernement du Togo Victoire Dogbé qui a officiellement lancé ce 9e congrès voulu par les autorités togolaises. Dans son discours, la PM Victoire Dogbé a passé au peigne fin les motivations qui sous-tendent ce 9e congrès panafricain. ” …notre constat est que la place faite à l’Afrique, aux Africains et aux personnes d’ascendance africaine est insuffisante pour permettre de jouer pleinement notre partition dans la gouvernance mondiale. Nous avons besoin de compter sur chaque pays sur chaque fils africain et afro descendant d’ici et d’ailleurs pour donner un élan nouveau à la pensée fondatrice du panafricanisme….nous devons tous travailler par exemple à notre souveraineté alimentaire pour éviter de subir par exemple les conséquences néfastes d’événements que nous ne maîtrisons pas. “. Elle a également mis un accent particulier sur les efforts déjà amorcé par différents leaders politiques africains pour cette affirmation africaine. Elle a maussi fait un clin d’œil à la diaspora dont la contribution n’est pas négligeable dans ce renouveau africain.

Dans la serie d’interventions qui a marqué ce lancement au Togo, on pouvait noter celle du ministre des affaires étrangères prof Robert Dussey, véritable artisan de la diplomatie togolaise et porteur de ce 9e congrès.

Pour lui, dans la marche du monde aujourd’hui, il est inacceptable que le panafricanisme demeure une chance pour l’Afrique les africains et les personnes d’ascendance africaine dans le monde. “En prenant en février dernier la décision relative à l’organisation du 9e congrès panafricain sur le thème renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions inter-multilaterale mobiliser les ressources se réinventer pour agir sur proposition du Togo, la conférence des chefs de gouvernement de l’union africaine a pris la pleine mesure des enjeux et des défis actuels de notre continent.” Pour lui, le thème retenu pour le congrès de 2024 fait clairement de la question de la réforme des institutions inter-multilaterale de coopération internationale une préoccupation Panafricaine ce qui est tout à fait logique.. ” Le congrès panafricain de Lomé sera l’occasion privilégiée pour les africains vivants sur le continent et hors d’Afrique la diaspora et les afro descendants de s’interroger sur la question de leur devenir dans un monde de plus en plus instable marqué par des crises multiples en panne de responsabilité collective et de gouvernance concertée impliquant véritablement le continent africain”.

Ainsi le congrès de Lomé va aboutir à une déclaration qui définira de nouvelles orientations qui devront assurer à l’Afrique une participation active à la gestion des problèmes lié aux grands enjeux contemporains.

(Visited 9 times, 1 visits today)
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.