Afrique Actualités >> A la Une La CEDEAO lève les sanctions économiques et financières contre le Niger
La CEDEAO lève les sanctions économiques et financières contre le Niger
février 25, 2024
La réunion extraordinaire de la CEDEAO au Nigeria pour le compte de la 53e réunion a accouché d’une très bonne nouvelle pour le peuple du Niger et de l’ensemble de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)….Load more
La réunion extraordinaire de la CEDEAO au Nigeria pour le compte de la 53e réunion a accouché d’une très bonne nouvelle pour le peuple du Niger et de l’ensemble de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
En effet à Abuja les chefs d’État et de gouvernement ont décidé à l’unanimité de lever les sanctions économiques et financières de ce pays. Sanctions intervenus depuis que les militaires ont pris le pouvoir.
La médiation togolaise a fait fort dans cette situation qui était explosive. Alors que Faure Gnassingbé avait accepté cette patate chaude de la CEDEAO en tant que le principal médiateur, c’est la diplomatie agissante de Faure Gnassingbé qui vient de porter ces fruits.
Il ne faut pas perdre de vue la grande intervention de l’un des fondateurs de la CEDEAO en la personne Yakubu Gowon qui avait également appelé les leaders de cette institution à ne pas mettre fin à près de 50 d’existence de cette institution.
Les autorités du Niger sauront-elles saisir la balle au bond pour un retour à l’ordre constitutionnel ?