Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Faure Gnassingbé a ouvert les travaux du 2e congrès statutaire de son parti (UNIR)
Togo/ Faure Gnassingbé a ouvert les travaux du 2e congrès statutaire de son parti (UNIR)
février 26, 2024
Annoncé tambour battant depuis quelques jours , les travaux du deuxième congrès statutaire du parti politique Union pour la République (UNIR ) ont démarré ce 26 février 2024 au palais des congrès de Kara. Alors que plusieurs interventions ont été…Load more
Annoncé tambour battant depuis quelques jours , les travaux du deuxième congrès statutaire du parti politique Union pour la République (UNIR ) ont démarré ce 26 février 2024 au palais des congrès de Kara.
Alors que plusieurs interventions ont été enregistrées au cours de la cérémonie d’ouverture, c’est surtout celle du président fondateur du parti Faure Gnassingbé qui a retenu l’attention.
Alors que ce dernier a souhaité la bienvenue aux 1500 délégués venus de tout le Togo pour la circonstance, il s’est réjouit de l’accueil qui lui a été réservé par la préfecture et les militants en particulier. C’est dire que le natif de la préfecture de la Kozah s’est senti bien à l’aise chez lui.
Faure Gnassingbé a également abordé la question de responsabilité de son parti en laissant entendre ce qui suit ” … en tant que parti au pour pouvoir, la responsabilité première nous incombe d’être à l’écoute de nos compatriotes pour être rassuré que nos engagements répondent à leurs besoins profonds. Notre histoire nous enseigne que lorsque nous sommes divisés, nous n’avons aucune chance de réussir ”.
Au cours de son intervention le premier responsable du parti a fait preuve d’humilité tout en faisant comprendre aux autres militants que rien ne doit être pris pour acquis. “…..nous devons reconnaître que nous ne sommes pas infaillibles et que tous les succès dont nous pouvons nous réjouir peut-être perfectibles… Avec l’humilité nous devons développer notre capacité à nous mettre dans la peau de l’autre pour pouvoir comprendre ce que ces personnes peuvent endurer et nous comprendrons que nous faisons beaucoup mais beaucoup reste à faire ”
Pour finir, il a exhorté les militants à un travail digne pour des résultats probants.
Une fois l’étape de la cérémonie d’ouverture passée, les participants se sont retrouvés en commission pour les travaux. Ainsi il s’agira pour les délégués de scruter au peigne fin la vie du parti, l’actualisation des textes fondamentaux dont les règlements intérieurs et les statuts, la charte du parti; le calendrier électoral notamment les programmes.