76 ans après sa création , Israél traite l’ONU d’organisation Antisémite

mars 25, 2024

l’Israël est un Etat juif qui a vu le jour au lendemain de la deuxième guerre mondiale. En effet après avoir découvert ce que les Nazi d’Adolf Hitler ont fait à ce peuple, il était important de doter ce peuple…Load more

l’Israël est un Etat juif qui a vu le jour au lendemain de la deuxième guerre mondiale. En effet après avoir découvert ce que les Nazi d’Adolf Hitler ont fait à ce peuple, il était important de doter ce peuple d’une motte de terre. Mais où pouvait-ils s’y rendre car personne ne voulait d’eux en réalité.

Alors qu’une première proposition avait été faite de les envoyer en Ethiopie eu égard à l’histoire du peuple juif avec les Ethiopiens. mais très vite cette idée n’épouse pas la volonté des Juifs qui en réalité voulaient regagner la terre promise , qui était cependant habitée par les Palestiniens un peuple Arabe.

Vu le nombre de juifs qui continuait de venir sur cette terre, la Grande Bretagne métropole d’alors de la Palestine fit appel à l’ONU pour régler ce problème . C’est ainsi que le 22 novembre 1947 un consensus a été trouvé à l’assemblée de l’ONU et l’adoption d’un plan de partage de la Palestine en trois territoires à savoir deux États autonomes Juif et Arabe et Jérusalem sous le contrôle international. Ce partage ne sera pas du goût des Arabes et des Palestiniens en premier d’où la mésentente entre les juifs et les Arabes.

Le 14 mai 1948, l’État d’Israël est officiellement proclamé grâce à l’ONU. Depuis cette date jusqu’à nos jours la relation entre Israël et ses voisins proches Arabes n’a jamais été un havre de paix. Cependant au grand jamais une résolution de l’ONU en faveur des Palestiniens pour calmer les conflits n’a jamais pousser les autorités israéliennes à traiter l’ONU d’organisation Antisémite. Malheureusement, le rubicon a été franchi en cette année 2024 avec le énième conflit entre les deux peuples.

Tout est parti des attaques ciblées du HAMAS une branche armée de la Palestine qui a fait des morts des blessés et des otages en Israël le 7 octobre 2023.

En représailles les Israéliens ont entamé une série de contre attaque pour décapiter et mettre hors d’état de nuire cette branche armée palestinienne.

Cette contre-offensive des Israéliens n’est pas sans conséquence. En effet si tous les États et certaines organisations étaient pour l’intervention Israélienne, le conséquences de cette guerre sont attroces et nombreux qui soutenaient cette guerre ont fait volte-face. C’est le cas des USA de certains pays de l’Union Européenne et de l’ONU qui ont demandé l’arrêt de cette offensive pour causes humanitaires.

l’Israël n’est pas dans cette logique et c’est dans ce contexte qu’elle a répondu sèchement à l’ONU une institution à qui il doit son existence d’être une organisation antisémite.

L’ONU a-t-elle vendu sa crédibilité aux plus offrant ? C’est la grande interrogation. Aujourd’hui cette institution est critiquée de partout même par les petits États qui trouvent que cette institution fait juste la volonté de certains couloirs qui la contrôlent.

Critiquée par les petits États ainsi que les grandes puissances l’ONU ne doit-elle pas faire une introspection afin de ne pas sombrer comme la Société des Nations (SDN) née au lendemain de la première guerre mondiale ?

(Visited 15 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.