Afrique Actualités >> A la Une Economie Elaboration des états financiers vie et non vie : Des cadres des sociétés d’assurances en formation.
Elaboration des états financiers vie et non vie : Des cadres des sociétés d’assurances en formation.
octobre 9, 2018
Ouvert le 8 octobre à Lomé, c’est ce 12 octobre que l’atelier de formation des cadres des sociétés assurances prend fin. Initiée, par le ministère de l’économie et des finances via la direction des assurances du Togo, cette rencontre comme…Load more
Ouvert le 8 octobre à Lomé, c’est ce 12 octobre que l’atelier de formation des cadres des sociétés assurances prend fin. Initiée, par le ministère de l’économie et des finances via la direction des assurances du Togo, cette rencontre comme l’indique d’ailleurs son thème : « Elaboration des états financiers vie et non vie », selon le représentant du directeur de l’assurance au Togo M Simtagna a pour objectif de permettre à chaque cadre de mieux réaliser les états statistiques et financiers de sa société.
Chaque année, il est demandé aux compagnies d’assurances un dossier comportant les états statistiques et financiers de la compagnie. Ainsi pour le représentant du directeur d’assurance, vu que la matière d’assurance est hautement technique, les sociétés d’assurance doivent donc élaborer les états statistiques qui retracent les données de leurs compagnies d’assurance.
Pour l’Ivoirien Kouakou Richard consultant du cabinet Bonus management et formateur pour la circonstance, dans le secteur des assurances, il faut avoir des tableaux de bord pour mieux apprécier la solvabilité des sociétés conformément instituée par le législateur de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (SIMA). L’objectif principal est donc d’anticiper un certain nombre de phénomènes qui pourraient impacter considérablement la solvabilité de l’entreprise. Durant les 5 jours, les participants vont être outillés sur le bilan ; le compte de résultat ; les états statistiques et les états SIMA