Afrique Actualités >> A la Une Togo/Journée de l’arbre 2024 : La TdE et son directeur démontrent une fois encore leur engagement avec plus de 100 plants mis en terre à Lomé
Togo/Journée de l’arbre 2024 : La TdE et son directeur démontrent une fois encore leur engagement avec plus de 100 plants mis en terre à Lomé
juin 2, 2024
Les changements climatiques auxquels le monde entier est confronté montrent clairement que chacun doit jouer sa partition dans la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les moyens qui peuvent freiner ce réchauffement climatique figure le reboisement. Fort heureusement le Togo…Load more
Les changements climatiques auxquels le monde entier est confronté montrent clairement que chacun doit jouer sa partition dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Parmi les moyens qui peuvent freiner ce réchauffement climatique figure le reboisement. Fort heureusement le Togo s’est engagé dans ce processus depuis la nuit des temps. Cette pratique qui se fait chaque 1er juin de l’année est devenue une tradition. Ainsi ce samedi 1er juin la Togolaise des Eaux (TdE) n’a pas manqué à cette coutume. C’est dans ce contexte que Yawanké Waké Gbati, Directeur Général de la TdE a présidé le lancement du reboisement 2024 ce samedi, 1er juin 2024.
Le Directeur à travers ce geste a montré une fois encore l’importance accordée à cette journée. La TdE s’engage donc aux côtés du gouvernement pour l’atteinte de l’objectif de 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030 fixé.
L’opération s’est déroulée dans l’enceinte du site de production à Caccavelli où le directeur général de la TdE et les membres du Comité de direction, accompagnés des responsables des différentes structures ont mis en terre plus de 100 plants composés d’arbres fruitiers (cocotiers, manguiers et orangers), d’acacias, de pleureuses et de tecks.
Le Directeur Yawanké a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de l’arbre dans la vie des êtres humains et de l’environnement, des objectifs fixés par le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’État, Faure Gnassingbé et le programme de reboisement 2024 à la TdE à mettre en oeuvre.
La TdE est ainsi déterminée à poursuivre ce programme pendant tout le mois de juin 2024 et va prendre en compte les sites de Notsè, Atakpamé et Sokodé selon le directeur général de la TdE. Le directeur et sa suite ont également visité les anciennes parcelles reboisées, où ils ont montré leur satisfaction quant à l’état de ces arbres.
Enfin, Yawanké Waké Gbati a remercié le personnel qui s’est mobilisé pour cette opération , tout en les rappeler à continuer par prendre soin des arbres plantés.“Il est bien de planter un arbre, mais, le mieux c’est de l’entretenir” , a-t-il fait savoir.
Il faut noter que simultanément à l’ opération présidée par le Directeur Génral à Lomé, se tenaient à l’intérieur du pays des actions similaires sous l’égide des responsables des différentes structures.