Afrique Actualités >> A la Une Politique En attendant une délimitation de leurs frontières maritimes, le Togo et le Ghana s’accordent sur certains points.
En attendant une délimitation de leurs frontières maritimes, le Togo et le Ghana s’accordent sur certains points.
novembre 2, 2018
La rencontre de Lomé devant aboutir à poursuivre les travaux sur une délimitation effective des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana s’est finalement soldée sur des arrangements provisoires. En effet ce 31 octobre, deuxième jour des travaux et…Load more
La rencontre de Lomé devant aboutir à poursuivre les travaux sur une délimitation effective des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana s’est finalement soldée sur des arrangements provisoires. En effet ce 31 octobre, deuxième jour des travaux et clôture de la deuxième réunion après celle d’Accras, les deux pays ayant convenu de négocier dans un esprit de fraternité et de bon voisinage ont convenu ce qui suit :
Proposer des arrangements provisoires conformément aux articles pertinents de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) sous réserve de la résolution finale relative à la délimitation de ladite frontière ; suivre le programme de travail convenu, assorti de délai dans le cadre des négociations et enfin nommer des points focaux permanents pour faciliter la communication régulière au profit des deux pays.
Il faut dire que ces accords ont été signés par le conseiller pour la mer, le ministre Stanislas BABA pour la partie togolaise et Lawrence APAALSE directeur de cabinet du ministre pour l’énergie. Il faut aussi ajouter que si la partie togolaise était favorable d’une cessation des activités notamment l’exploitation du pétrole avant tout arrangement, la partie Ghanéenne a préféré opter pour l’autre bord qui est de ne pas perturber les activités économique des populations avant tout arrangement. Un point qui fera sûrement objet de discussion au Ghana prochainement.