Afrique Actualités >> A la Une Politique La C14 n’ira pas aux urnes le 20 décembre si toutes les conditions ne sont pas réunies.
La C14 n’ira pas aux urnes le 20 décembre si toutes les conditions ne sont pas réunies.
novembre 12, 2018
« Le 20 décembre n’est pas une date péremptoire….Les chefs d’Etat eux même ont dit qu’ils ne peuvent pas sacrifier la qualité, la paix qui sera au bout des élections transparentes et démocratiques…. » « Est-ce que ce corps électoral…Load more
« Le 20 décembre n’est pas une date péremptoire….Les chefs d’Etat eux même ont dit qu’ils ne peuvent pas sacrifier la qualité, la paix qui sera au bout des élections transparentes et démocratiques…. » « Est-ce que ce corps électoral qu’on a convoqué existe aujourd’hui, dans un contexte où on vient de terminer ce recensement dont on n’a pas encore vu le fichier électoral. Un recensement où la majorité n’est pas allée se faire recenser. Dans ce contexte vous vous permettez de convoquer un corps électoral tout simplement parce que croyant mettre les gens devant le fait accompli. » Ces propos recueillis en ébauche sont ceux de Mme Adjamagbo Johnson.
Invitée de l’émission D12 de pyramide Fm ce 11 novembre 2018, la première responsable de la CDPA s’est montrée plus réconfortante que jamais dans sa position qui est d’ailleurs celle de la C14 à savoir ne pas aller aux élections si toutes les conditions ne sont pas réunies . Il faut dire qu’à Conakry, les choses ont été dites avec une sincérité. C’est le cas du communiqué non signé, soit disant de la CEDEAO et relayé par plusieurs journaux togolais qui n’a pas été reconnu par le facilitateur.
A entendre Mme Adjamagbo Johnson, tout porte à croire qu’à Conakry, les langues se sont déliées. « Vous m’offrez l’occasion de mettre encore une fois le doigt sur un indicateur qui montre que ce communiqué est bizarre à part le fait qu’il n’est pas signé. Lorsque le communiqué qui est censé être cautionné par les facilitateurs mentionne que le prolongement du recensement va se faire sans préjudice du 20 décembre, vous voyez que c’est totalement contraire à ce que le chef de l’Etat Guinéen nous a redit devant témoins et nous a refait la genèse de ce 20 décembre et il nous a dit le contexte dans lequel ça été choisi…….. »
La crise politique togolaise n’a pas encore trouvé sa porte de sortie vu que les protagonistes jusqu’alors se campent sur leur position. Un statuquo qui en réalité n’arrange pas les opérateurs économiques qui jusque-là s’en sortent difficilement.