Afrique Actualités >> A la Une Dossiers Faure Essozimna Gnassingbé était au Niger à l’investiture du nouveau président élu Mohamed Bazoum
Faure Essozimna Gnassingbé était au Niger à l’investiture du nouveau président élu Mohamed Bazoum
avril 3, 2021
Le nouveau locataire de la présidence nigérienne a pour nom Mohamed Bazoum. C’est le leader du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, PNDS taraya. Il succède ainsi à Mahamane Ousmane qui a passé dix ans à la tête…Load more
Le nouveau locataire de la présidence nigérienne a pour nom Mohamed Bazoum. C’est le leader du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, PNDS taraya. Il succède ainsi à Mahamane Ousmane qui a passé dix ans à la tête du pays. La passation de charge à donné lieu à une cérémonie sous haute surveillance, en raison de la situation sécuritaire préoccupante dans le pays suite à deux attaques jihadistes meurtrières et à un coup d’État non encore élucidé. Aussi, le Centre international des Conférences Mahamat Gandhi de Niamey qui a abrité l’événement était gardé par des éléments de la police, de la gendarmerie et de la garde présidentielle. Plusieurs chefs d’État étaient présents à la manifestation, haute en couleurs malgré tout. Le chef l’État Faure Essozimna GNASSINGBÉ a pris toute sa part à cette cérémonie et félicité le président investi Mohamed Bazoum.
Ce dernier, élevé à dignité de Grand Croix de l’ordre national du Niger, la plus haute distinction du pays, n’as pas manqué des dire ses remerciements à toutes les personnalités présentes à la cérémonie. Il a aussi rendu hommage à son prédécesseur Mamadou Issifou, pour ses qualités d’homme loyaliste, charismatique et visionnaire. Des qualités qui, selon lui, a valu le Prix Mo Ibrahim à l’ancien président. Dans son discours de circonstances, le nouveau président s’est engagé à œuvrer pour la paix et le développement du Niger.
Le Chef de l’État à été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le premier ministre du Niger Brigi Rafini.