Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Société Togo – Quand le projet des 3000 lampadaires change la vie en milieu rural
Togo – Quand le projet des 3000 lampadaires change la vie en milieu rural
août 22, 2024
L’électricité dans une localité peut apporter un changement radical dans cette zone voire amorcer le développement. Car avec cette énergie beaucoup de choses peuvent se faire. Au Togo, conscient de l’atout de cette énergie, le gouvernement a mis sur pied…Load more
L’électricité dans une localité peut apporter un changement radical dans cette zone voire amorcer le développement. Car avec cette énergie beaucoup de choses peuvent se faire.
Au Togo, conscient de l’atout de cette énergie, le gouvernement a mis sur pied un projet qui vise à l’installation de 50 000 lampadaires solaires autonomes et intelligents.
Le projet a été lancé en avril 2023 à Kadjanga, dans la préfecture de la Binah, par le président de la République Faure Gnassingbé et s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux d’accès universel à l’énergie d’ici 2030 et prévoit de couvrir 4 599 localités à travers le pays, avec une concentration particulière dans la région des Savanes, puisque ses populations sont beaucoup plus vulnérables.
Le projet d’installation de lampadaires solaires fait partie intégrante du Programme d’électrification publique solaire rural (Pep’s Rural). Il vise à améliorer l’éclairage dans les zones frontalières et les localités déjà dotées de kits solaires, ainsi que dans les infrastructures sociales telles que les pompes à motricité humaine, les écoles, les centres de santé et les marchés. Un recensement exhaustif des infrastructures du pays, mené par l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER), a permis de planifier cette initiative avec précision.