Afrique Actualités >> A la Une Société Togo : L’association EKINA a outillé les professionnels de médias sur les VBG et les stéréotypes
Togo : L’association EKINA a outillé les professionnels de médias sur les VBG et les stéréotypes
octobre 1, 2024
Alors que la notion de l’égalité genre est de plus en plus connue partout ailleurs dans le monde, force est de constater que l’application de cette dernière dans les sociétés notamment africaines rencontre encore des difficultés. Ainsi , les Violences…Load more
Alors que la notion de l’égalité genre est de plus en plus connue partout ailleurs dans le monde, force est de constater que l’application de cette dernière dans les sociétés notamment africaines rencontre encore des difficultés.
Ainsi , les Violences Basées sur le genre (VBG) et les stéréotypes sont cités comme des freins pour arriver à cet idéal d’équité genre. Toutefois ces entorses peuvent être transcendées si on s’y prend bien. C’est dans ce contexte que l’association EKINA a pris sur elle l’initiative de former et sensibiliser les journalistes sur les VBG ce 30 septembre 2024 à travers un atelier.
Cet atelier qui a mobilisé une cinquantaine de journalistes s’inscrit en effet dans la mise en œuvre du projet intitulé “implication des médias dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre et les stéréotypes au Togo” et financé par le fonds PANANETURGI.
Pour Hélène DUBIDI présidente de l’association EKINA, à travers cet atelier, il s’agit de permettre aux participants d’avoir une compréhension approfondie des VBG, expliquer aux professionnels des médias leur rôle dans la lutte contre les VBG et les stéréotypes de genre, fournir des outils pratiques aux journalistes pour une couverture médiatique sensible au genre ou encore encourager l’adoption de pratique journalistiques qui contribuent à l’égalité des sexes.
La rencontre a connu la présence du président de l’observatoire Togolais des Médias, et pour Fabrice PETCHEZI, ce sont des initiatives qu’il faut encourager car aujourd’hui il est clair que la femme peut apporter autant que l’homme dans la société.
Plusieurs communications ont meublé les assises comme la compréhension des violences basées sur le genre, la couverture médiatique des VBG ou encore la stratégie à adopter pour un journaliste sensible au genre.
EKINA est une association féministe créée le 30 juillet 2021. Elle promeut une juste représentation et représentativité des femmes dans les médias et œuvre pour l’égalité genre dans la société.