Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Politique Togo-L’ambassadeur de l’UE a présenté ses lettres de créance à Faure Gnassingbé
Togo-L’ambassadeur de l’UE a présenté ses lettres de créance à Faure Gnassingbé
octobre 4, 2024
Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne auprès du Togo, Gwilym Ceri Jones, a présenté ses lettres de créance au Président Faure Essozimna Gnassingbé le 3 octobre 2024. Lors de cette rencontre, le diplomate a évoqué les priorités de l’Union européenne…Load more
Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne auprès du Togo, Gwilym Ceri Jones, a présenté ses lettres de créance au Président Faure Essozimna Gnassingbé le 3 octobre 2024. Lors de cette rencontre, le diplomate a évoqué les priorités de l’Union européenne pour le Togo, en mettant l’accent sur des domaines clés comme le développement, la paix et la sécurité. Il a également discuté de la mise en œuvre de l’initiative Global Gateway, portée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour promouvoir des investissements significatifs dans le secteur public et privé togolais.
L’ambassadeur a souligné l’engagement de l’Union européenne à renforcer son appui au Togo, en se basant sur le Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP) 2021-2027. Ce document oriente les interventions européennes autour de trois axes majeurs : le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables et la gestion des ressources naturelles, ainsi que la consolidation d’une société togolaise pacifiée et résiliente.
Avant sa nomination au Togo, Gwilym Ceri Jones a joué un rôle essentiel dans les négociations de partenariats économiques entre l’Union européenne et l’Afrique, et il a précédemment occupé le poste de chef de mission en Mauritanie.