Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Visite de Faure Gnassingbé chez Macron : Le Togo signe plusieurs accords avec la France
Togo/ Visite de Faure Gnassingbé chez Macron : Le Togo signe plusieurs accords avec la France
avril 10, 2021

Le séjour du chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé en France a été d’un atout important pour le Togo du 7 au 9 avril 2021. En effet, grâce à cette visite le Togo signe plusieurs accords avec la France….Load more
Le séjour du chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé en France a été d’un atout important pour le Togo du 7 au 9 avril 2021.
En effet, grâce à cette visite le Togo signe plusieurs accords avec la France. Avant le tête-à-tete du 9 avril entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé où les deux hommes ont parlé principalement de la coopération bilatérale, le chef de l’État togolais et sa suite avaient dès l’entame de son séjour conclu des accords avec un certain nombre de secteurs urgents pour le Togo.
Le Togo et la France ont signé en tout quatre accords au cours de la visite présidentielle:
Un protocole d’accord sur le dispositif « talents en commun », signature de deux conventions dans le domaine de l’énergie pour un montant de 105 millions d’euros et une signature de convention de crédit entre l’Agence française de développement (AFD) et le Togo.
Faure Gnassingbé a rencontré le président du Sénat français Gérard L’archer qui a félicité le Togo pour l’organisation réussie des élections locales et les efforts pour le maintien de la paix dans la sous-région. Il faut dire que le sujet sur l’organisation des élections régionales en vues au Togo a été abordé.
Faure Gnassingbé a eu un agenda très chargé lors de de sa visite en France pour la simple raison que le président togolais s’est entretenu avec plusieurs personnalités françaises. Dirigeants de grand groupes, de grandes sociétés, de grandes entreprises des secteurs de l’industrie, des infrastructures, de l’énergie, de l’eau et du numérique à l’instar d’Alexandre Vilgrain président CIAN, Arnaud Girson PDG VINCI ENERGIE, Christopher Guérin PDG Nexans, ou encore Jean Guelaud président de Sogea Satom ont été reçus il faut dire aussi que ce sont des secteurs vitaux pour le développement économique du Togo.
Le président togolais a clôturé cette visite par un déjeuner avec Emmanuel Macron le vendredi 9 avril 2021