Afrique Actualités >> A la Une Carte des scores 2025 du Millennium Challenge Corporation (MCC) : Le Togo valide 16 indicateurs sur 20
Carte des scores 2025 du Millennium Challenge Corporation (MCC) : Le Togo valide 16 indicateurs sur 20
novembre 23, 2024
La Cellule MCA du Togo a organisé ce 22 novembre, un atelier de partage des résultats de la carte des scores publiée par le Millennium Challenge Corporation (MCC) le 21 novembre 2024. Pour cette nouvelle carte des scores, le Togo…Load more
La Cellule MCA du Togo a organisé ce 22 novembre, un atelier de partage des résultats de la carte des scores publiée par le Millennium Challenge Corporation (MCC) le 21 novembre 2024.
Pour cette nouvelle carte des scores, le Togo s’illustre en validant 16 indicateurs sur 20 et cette prestation du pays est qualifiée de record historique.
L’atelier a mobilisé l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour l’atteinte de ces résultats. Alors qu’il a dans un premier temps saluer l’ensemble des acteurs présents à cette rencontre de partage, le ministre conseiller Stanislas Baba a réaffirmé que ce succès découle d’une volonté politique affirmée au plus haut niveau, portée par le chef de l’État. Pour lui, cette dynamique vise à transformer la société togolaise à travers des réformes axées sur la liberté économique, la bonne gouvernance, la promotion du capital humain et le renforcement de la démocratie.
Il faut dire que ces initiatives traduisent des choix stratégiques et réfléchis du gouvernement pour le bien-être des Togolais. Le Togo a réalisé des progrès significatifs sur la carte des scores du MCC. En effet, le pays est passé de seulement 5 indicateurs validés en 2014 à 16 en 2024. Cette performance place le Togo parmi les meilleurs partenaires du MCC, confirmant son statut de réformateur engagé.
L’autre prouesse du pays est que pour la neuvième année consécutive, le Togo satisfait aux trois critères d’éligibilité au programme Compact de la MCC à savoir : la validation de l’indicateur de contrôle de la corruption; la validation d’au moins un indicateur lié aux droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles) et enfin la validation d’une majorité des 20 indicateurs, avec au moins un score favorable dans chaque catégorie.
Les réformes engagées ont également permis au Togo d’atteindre des résultats notables dans d’autres classements internationaux. Par exemple
Dans le rapport Women, Business and the Law 2024, le Togo a progressé de 15,6 points, obtenant un score de 97,5 points, le plus élevé parmi les économies africaines.
Dans le classement B-READY 2024, le pays a obtenu une note globale de 61 points, se classant parmi les meilleurs en Afrique subsaharienne. Le Togo conserve également sa place de meilleur réformateur en Afrique de l’Ouest et de troisième en Afrique subsaharienne.
Il faut rappeler que depuis 2019, le Togo bénéficie du programme Seuil du MCC, doté de 35 millions de dollars. Ce programme soutient deux axes majeurs à savoir la réforme des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la réforme foncière pour booster la productivité agricole.
Le pays vise le programme Compact et c’est à juste titre il a été sélectionné le 8 décembre 2022 par le Conseil d’Administration du MCC pour bénéficier de ce programme actuellement en cours de formulation selon cellule MCA-TOGO.
Dans chacune des trois catégories, les indicateurs validés par le Togo se présentent comme suit:
1- Liberté économique:
➤ Inflation
➤ Qualité de la régulation
➤ Politique commerciale
➤ Respect de l’équité du genre dans l’économie
➤ Droits fonciers et accès
➤ Accès au crédit
➤ Opportunités d’emploi
Seul le critère politique budgétaire n’a pas été validé
2- Bonne gouvernance:
➤ Libertés civiles:
➤ Contrôle de la corruption
➤ Efficacité des pouvoirs publics
➤ Etat de droit
➤ Liberté d’information
Seul le critère droits politiques n’a pas été validé
3- Investissement dans le capital humain
➤ Dépenses dans l’éducation primaire
➤ Protection des ressources naturelles Taux d’immunisation.
➤ Taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles
Dans cette catégorie, les critères dépenses pour la santé et santé infantile n’ont pas été validés.