Afrique Actualités >> A la Une Politique Togo : Effondrement de la passerelle piétonne à Agoè-Zongo – Les instructions fermes de Faure Gnassingbé
Togo : Effondrement de la passerelle piétonne à Agoè-Zongo – Les instructions fermes de Faure Gnassingbé
décembre 17, 2024
Le 16 décembre 2024, le gouvernement togolais a tenu un conseil des ministres sous la présidence du chef de l’État, Faure Gnassingbé. L’une des communications abordées lors de cette session concernait l’effondrement du tablier Est de la passerelle piétonne d’Agoè-Zongo….Load more
Le 16 décembre 2024, le gouvernement togolais a tenu un conseil des ministres sous la présidence du chef de l’État, Faure Gnassingbé.
L’une des communications abordées lors de cette session concernait l’effondrement du tablier Est de la passerelle piétonne d’Agoè-Zongo. Le bilan provisoire présenté fait état de 8 morts et de 3 blessés graves, actuellement pris en charge à l’hôpital.
Face à cette tragédie, le chef de l’État a donné des instructions fermes. Il a ordonné la mise en place d’une commission d’enquête chargée de faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident, afin de déterminer les responsabilités administratives et contractuelles liées à la construction de cet ouvrage, notamment en ce qui concerne les garde-fous et autres dispositifs de sécurité.
Par ailleurs, des mesures immédiates ont été décidées pour garantir la conformité aux cahiers des charges des entreprises en charge des travaux publics. Ces mesures incluent : Une inspection systématique de toutes les passerelles existantes ; le renforcement des contrôles concernant la charge à l’essieu et les gabarits des véhicules transportant des marchandises ;le déploiement des services de police pour identifier et retirer de la circulation les véhicules non conformes aux normes en vigueur.
Ces actions visent à prévenir de tels drames à l’avenir et à renforcer la sécurité sur les voies publiques.