Afrique Actualités >> A la Une Politique Diplomatie : L’Égypte en quête du soutien du Togo
Diplomatie : L’Égypte en quête du soutien du Togo
janvier 30, 2025
Dans le cadre des prochaines élections à la Commission de l’Union africaine, l’Égypte cherche à rallier des appuis. Mardi 28 janvier, le président Abdel Fattah Al-Sissi a dépêché un émissaire à Lomé pour solliciter le soutien du Togo. Reçue par…Load more
Dans le cadre des prochaines élections à la Commission de l’Union africaine, l’Égypte cherche à rallier des appuis. Mardi 28 janvier, le président Abdel Fattah Al-Sissi a dépêché un émissaire à Lomé pour solliciter le soutien du Togo.
Reçue par la Première ministre Victoire Dogbé, l’envoyée spéciale et candidate à un poste de haut niveau, Hanan Morsy, a transmis un message du chef de l’État égyptien à son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Actuelle secrétaire exécutive adjointe et économiste en chef de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Hanan Morsy a salué le rôle du Togo sur la scène continentale. “Le Togo est reconnu pour son leadership sur le continent”, a-t-elle déclaré.
Les élections pour les huit postes de responsabilité au sein de la Commission de l’UA (président, vice-président et commissaires) sont prévues pour février 2025, avec une répartition régionale des portefeuilles. Les candidatures sont ouvertes depuis plusieurs semaines.