Afrique Actualités >> A la Une Coopération numérique : La Côte d’Ivoire intéressée par les innovations togolaises
Coopération numérique : La Côte d’Ivoire intéressée par les innovations togolaises
février 13, 2025

Une délégation Ivoirienne, conduite par le ministre de la Transition et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a séjourné au Togo la semaine dernière. L’objectif de cette visite est de s’inspirer de l’expertise togolaise en matière d’économie numérique et de régulation…Load more
Une délégation Ivoirienne, conduite par le ministre de la Transition et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a séjourné au Togo la semaine dernière. L’objectif de cette visite est de s’inspirer de l’expertise togolaise en matière d’économie numérique et de régulation des télécommunications.
Au cours de cette visite, la ministre togolaise de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson, a présenté les avancées du pays dans ce domaine. Plusieurs projets stratégiques du gouvernement togolais ont été mis en lumière, notamment en cybersécurité, identification biométrique, connectivité, digitalisation des services publics, intelligence artificielle et valorisation des données
Sur le volet des télécommunications, des échanges approfondis ont eu lieu entre les autorités de régulation des deux pays, à savoir l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) du Togo et l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Les discussions ont porté sur la régulation par la donnée et les dispositifs mis en place au Togo pour encadrer le marché des communications électroniques. Ces mesures ont contribué à renforcer le cadre juridique, améliorer la couverture et la qualité des services, et faire baisser progressivement les coûts.
Dans cette dynamique, un accord bilatéral de partenariat a été signé entre les deux institutions. Il vise à instaurer un cadre permanent d’échanges et de partage d’expériences entre les deux régulateurs. Cette coopération marque une étape importante dans le renforcement des liens entre le Togo et la Côte d’Ivoire dans le domaine du numérique.