Afrique Actualités >> A la Une Politique Togo-Vers une autosuffisance alimentaire renforcée en 2024
Togo-Vers une autosuffisance alimentaire renforcée en 2024
mars 13, 2025

Les autorités togolaises annoncent une couverture quasi totale des besoins en produits agricoles locaux pour les cultures et segments prioritaires dès 2024. L’un des objectifs majeurs de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 est d’atteindre une autosuffisance alimentaire complète…Load more
Les autorités togolaises annoncent une couverture quasi totale des besoins en produits agricoles locaux pour les cultures et segments prioritaires dès 2024. L’un des objectifs majeurs de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 est d’atteindre une autosuffisance alimentaire complète tout en améliorant les revenus des producteurs agricoles, un défi que le gouvernement semble relever avec succès.
Pour certaines cultures comme le maïs, le manioc et l’igname, la production dépasse déjà les besoins nationaux. Le riz, quant à lui, affiche un taux de couverture de 70 %.
Afin de soutenir durablement le secteur agricole, les autorités mettent en place des actions structurantes pour aider les agriculteurs à mieux s’adapter aux changements climatiques. Parmi les initiatives, on note la promotion de variétés résistantes au stress climatique, la gestion optimisée de l’eau et de l’irrigation, ainsi que des pratiques améliorant la fertilité des sols.
Un rapport publié fin 2024 met en lumière plusieurs avancées significatives, dont la construction de 277 forages équipés de superstructures (avec 1 046 autres en cours de réalisation), la distribution de plus de 3 500 kits d’irrigation solaire, l’aménagement de 2 538 hectares de bas-fonds et 6 200 hectares de périmètres irrigués, ainsi que la diffusion d’informations agro-météorologiques essentielles aux producteurs.
Ces efforts témoignent de la volonté du gouvernement de faire du secteur agricole un véritable moteur de développement économique et de résilience face aux défis climatiques.