Le Togo va bientôt disposer d’un plan de gestion durable des forêts domaniales

avril 17, 2025

Face à la dégradation continue des forêts domaniales et aux effets du changement climatique, le Togo intensifie ses actions en matière de reboisement et de gestion durable. Dans ce cadre, une rencontre d’information et de sensibilisation s’est tenue le lundi…Load more

Face à la dégradation continue des forêts domaniales et aux effets du changement climatique, le Togo intensifie ses actions en matière de reboisement et de gestion durable. Dans ce cadre, une rencontre d’information et de sensibilisation s’est tenue le lundi 11 avril à Atakpamé, mobilisant divers acteurs autour du projet AGEDUFORD-TOGO (Appui à la gestion durable des forêts domaniales du Togo). Financé à hauteur de 1,3 milliard FCFA (2 millions d’euros), ce projet s’inscrit dans le Programme d’Appui à la Lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC+), avec pour objectif de restaurer la couverture forestière nationale et de renforcer les compétences locales en matière de gestion durable.

Le projet intervient dans un contexte marqué par une forte pression humaine et climatique sur les écosystèmes forestiers, notamment autour des aires protégées de Fazao-Malfakassa, Togodo et Abdoulaye. AGEDUFORD-TOGO prévoit des actions concrètes telles que l’installation de deux pépinières modernes, le reboisement de 400 hectares, l’élaboration de plans d’aménagement pour les forêts de Sokodé, Blitta et Sotouboua, ainsi que la création de dix forêts communales. Par ailleurs, le projet mise sur le renforcement des capacités de soixante producteurs de plants forestiers, tout en impliquant activement les communautés locales pour garantir la durabilité des interventions.

À travers cette initiative, le Togo réaffirme son engagement à atteindre une couverture forestière de 30 % d’ici à 2050. « AGEDUFORD-TOGO n’est pas seulement un programme technique, c’est une opportunité citoyenne. Chacun de nous, par sa sensibilisation, son action ou sa vigilance, peut être acteur de la reforestation nationale », a souligné Yao Toyo, deuxième adjoint au maire de la commune Ogou 1, représentant le gouverneur de la région des Plateaux.

(Visited 1 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.