Togo – 4ᵉ édition du MIATO : La ministre en charge de l’artisanat constate l’évolution des installations

avril 18, 2025

À quelques jours de l’ouverture officielle de la 4ᵉ édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), la ministre en charge du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, a effectué une visite sur le site…Load more

À quelques jours de l’ouverture officielle de la 4ᵉ édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), la ministre en charge du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, a effectué une visite sur le site de l’événement, au Centre togolais des expositions et foires Togo 2000 (CETEF), ce vendredi 18 avril 2025, afin de constater l’évolution des installations.

La ministre était accompagnée d’une importante délégation, composée notamment du président de la chambre régionale des métiers, d’artisans et d’exposants. Sur place, elle n’a pas manqué de s’exprimer.

Selon Kayi Mivedor-Sambiani, cette visite avait pour objectif de vérifier l’état d’avancement des travaux et de s’assurer que tout sera prêt pour le lancement du MIATO, prévu à partir du 23 avril, avec une cérémonie d’ouverture officielle programmée pour le 25 avril.

On peut constater que sur les 310 stands tout est pratiquement occupé. On a environ 14 nationalités qui sont annoncées ; de la sous-région, de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest et de quelques pays du Maghreb. Nous avons également 4 délégations conduites par les ministres du Niger, du Burkina Faso qui est le pays invité d’honneur, nous avons également deux de l’Afrique centrale, le Congo-Brazzaville et le Gabon.

Au-delà de son enthousiasme pour la découverte des talents que les artisans ne manqueront pas de mettre en valeur, la ministre a également évoqué le thème choisi pour cette édition : “La protection des œuvres artisanales : Enjeux et défis.” Elle a souligné l’importance de la lutte contre la contrefaçon.

La créativité et l’innovation dont les artisans togolais font preuve, il y a beaucoup qui malheureusement copient ces œuvres pour ensuite inonder les marchés. Pour nous, c’est un devoir de pouvoir sensibiliser les artisans et même en tant que ministère en charge de l’artisanat de pouvoir travailler pour la protection et la labellisation de certaines œuvres…”

Pour conclure, la ministre Kayi Mivedor-Sambiani a rappelé que le MIATO est avant tout un lieu d’échanges, de rencontres et de valorisation des richesses artisanales, “avec une entrée surtout gratuite.”

Pour rappel, le MIATO se tiendra du 23 avril au 4 mai 2025.

(Visited 11 times, 11 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.