Afrique Actualités >> A la Une Dapaong : Une centrale solaire au cœur de la souveraineté énergétique du Togo
Dapaong : Une centrale solaire au cœur de la souveraineté énergétique du Togo
avril 24, 2025

Dans sa quête d’un accès universel à l’électricité, le Togo mise sur l’énergie solaire comme levier de développement et d’autonomie énergétique. C’est dans cette dynamique qu’a été lancée, le 22 avril dernier, la construction de la centrale solaire photovoltaïque de…Load more
Dans sa quête d’un accès universel à l’électricité, le Togo mise sur l’énergie solaire comme levier de développement et d’autonomie énergétique. C’est dans cette dynamique qu’a été lancée, le 22 avril dernier, la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Dapaong, lors d’une cérémonie présidée par Barry Moussa Barqué, représentant du chef de l’État. Piloté par l’entreprise chinoise TBEA International Engineering, le chantier s’étendra sur 13 mois et aboutira à une infrastructure d’une capacité de 25 mégawatts-crête (MWc), équipée de 36 000 panneaux solaires sur 52 hectares. L’installation comprendra également un système de stockage de 40 mégawattheures, garantissant la continuité de l’approvisionnement même en l’absence d’ensoleillement.
Au-delà de sa dimension technique, cette centrale est un projet stratégique destiné à électrifier près de 29 000 ménages dans une soixantaine de localités rurales de la région des Savanes, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et à la réduction des inégalités énergétiques. Intégrée aux initiatives du Projet régional d’intervention urgente dans le secteur de l’énergie solaire (RESPITE) et du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS), elle incarne la volonté du Togo de renforcer sa souveraineté énergétique, stimuler son développement économique et promouvoir un modèle durable. Comme l’a souligné le ministre délégué Mawussi Kakatsi, l’accès à l’électricité est une condition essentielle pour assurer la santé, l’éducation, l’industrialisation et la création d’emplois dans le pays.