Afrique Actualités >> A la Une Terrorisme/ Privilégier le soutien matériel aux bases militaires en Afrique : La France a-t-elle pris conscience ?
Terrorisme/ Privilégier le soutien matériel aux bases militaires en Afrique : La France a-t-elle pris conscience ?
juin 11, 2021

Le manque de volonté de la France a véritablement aider certains pays africains à combattre les mouvements djihadistes a fini par eclabousser au grand jour. Les interventions Françaises en Afrique faut-il les rappeler n’ont jamais été des collaborations. La France…Load more
Le manque de volonté de la France a véritablement aider certains pays africains à combattre les mouvements djihadistes a fini par eclabousser au grand jour.
Les interventions Françaises en Afrique faut-il les rappeler n’ont jamais été des collaborations. La France a toujours intervenu dans plusieurs pays africains comme une force conquérante où d’occupation où elle créait ses bases militaires et menait ses opérations comme bon lui semblait au nom de certains accords pré-signé.
Si cette façon de faire marchait bien car nombreux sont ces africains qui manquaient de courage pour dire à cette France ce qu’ils pensaient de ses opérations sans grands résultats d’ailleurs, la donne a fini par changer car la nouvelle génération africaine a décidé de prendre son destin en main.
Les réactions sur l’inefficacité des opérations françaises ont commencé au Mali a partir du moment où le constat a ete fait que cette armée française ne luttait pas pour la cause Malienne mais pour sa propre cause. Un agenda caché que la jeunesse Malienne a commencé par dénoncer.
Comment peut-on comprendre qu’une armée moderne comme celle de la France avec des drones peut laisser des centaines de djihadistes à moto aller commettre des forfaiture sans intervenir.
Y-aurait-il des accords entre l’armée française et certains djihadistes ? Voilà ce que certains ce sont posés comme question après avoir vu toutes ces images.
Pourquôi la France refuse-t-elle une coopération matérielle avec le Mail ? Contrairement aux bases militaires les Maliens ont besoins de matériels modernes (drones, avions de chasse…..) et malgré les cris dans ce sens la France n’a jamais réagi favorablement à cette demande Malienne voire Africaine.
Après plus d’une décennie au Mali quel a été vraiment le résultat de l’intervention française au Mali ?
Emmanuel Macron veut se cacher derrière le manque de responsabilité des Etats africains à combattre les djihadistes pour réduire l’effectif militaire français en Afrique notamment la force Bakane.
Cette décision est un ouf de soulagement pour une population africaine qui n’a jamais vu la grande efficacité de cette armée de toute façon.
l’Afrique n’a pas besoin de base militaire mais de matériels modernes pour faire face aux djihadistes qui ont des armes modernes eux. Qui les fournit ? La question reste posée