Afrique Actualités >> A la Une Politique Société Le CJD et ses partenaires appellent au dialogue pour préserver la paix au Togo
Le CJD et ses partenaires appellent au dialogue pour préserver la paix au Togo
juillet 17, 2025

Dans un contexte marqué par des tensions sociales croissantes, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses organisations affiliées ont organisé une importante rencontre citoyenne à Lomé ce 16 juillet. Le thème principal était : « Le Togo…Load more
Dans un contexte marqué par des tensions sociales croissantes, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses organisations affiliées ont organisé une importante rencontre citoyenne à Lomé ce 16 juillet. Le thème principal était : « Le Togo entre tensions sociales et le devoir de préserver un climat favorable au développement socio-économique. » Depuis fin juin 2025, plusieurs manifestations ont éclaté dans le pays. Les jeunes réclament de meilleures conditions de vie.
Pour Constant LEMOU, Secrétaire Général du CJD, cette rencontre avait un objectif clair. Il s’agissait de recueillir les préoccupations des citoyens et de formuler des recommandations concrètes. Ces propositions seront transmises à qui de droit. Il a souligné l’importance du dialogue, de l’écoute et de la responsabilité collective face aux défis actuels.
Richard Gabin Gbede, président du Comité International de la Solidarité Africaine (CISA), a salué l’initiative du CJD. Il a déclaré ce qui suit « À cœur ouvert, les uns et les autres ont pu exprimer leurs préoccupations. Vous savez, à un moment donné de la vie de la nation, il est important de s’asseoir pour discuter comme parents et enfants d’une même famille… Le Togo est un et indivisible et quelle que soit notre appartenance politique, idéologique ou religieuse, nous devons nous asseoir en tant que fils et filles d’un même pays pour pouvoir discuter. »
Le CJD et ses partenaires appellent à la retenue à la veille du scrutin municipal du 17 juillet 2025. Ils encouragent toutes les parties à privilégier le vivre-ensemble. Pour eux, la paix et la stabilité sont les seuls chemins pour renforcer l’économie et garantir un avenir meilleur à tous les Togolais.
Laisser un commentaire