Afrique Actualités >> A la Une Evala 2025 : Faure Gnassingbé a assisté à la finale à Yadè
Evala 2025 : Faure Gnassingbé a assisté à la finale à Yadè
juillet 23, 2025

Après la finale disputée le 21 juillet dans le canton de Tchitchao, le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, s’est rendu ce 22 juillet dans le canton de Yadè pour prendre part à une autre grande finale des luttes Evala. Dans…Load more
Après la finale disputée le 21 juillet dans le canton de Tchitchao, le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, s’est rendu ce 22 juillet dans le canton de Yadè pour prendre part à une autre grande finale des luttes Evala.
Dans une ambiance conviviale et électrique, les spectateurs ont assisté à des combats intenses, répartis en plusieurs catégories, notamment les premières années et les Ahouza. Les jeunes lutteurs ont démontré non seulement leur force, mais aussi une véritable maîtrise de techniques modernes de lutte, comme les prises de hanche, les renversements au sol, ou encore les croche-pieds tactiques, dignes d’un véritable sport de haut niveau.
Cette finale a atteint son apogée avec la confrontation tant attendue entre les champions des champions, un duel spectaculaire marqué par une puissance physique impressionnante et une lecture stratégique des mouvements adverses.
Les luttes Evala continuent de battre leur plein à Kara, dans la préfecture de la Kozah. Elles confirment cette année encore qu’au-delà de la tradition initiatique, elles sont aussi une discipline sportive à part entière, en constante évolution.