Afrique Actualités >> A la Une Sénégal : Une dette cachée inquiète le FMI
Sénégal : Une dette cachée inquiète le FMI
juillet 24, 2025

Le Sénégal fait face à une grave crise budgétaire. Un audit a révélé que le pays a caché des dettes importantes entre 2019 et 2023. Le déficit réel serait de 12 % du PIB au lieu des 4,9 % annoncés….Load more
Le Sénégal fait face à une grave crise budgétaire. Un audit a révélé que le pays a caché des dettes importantes entre 2019 et 2023. Le déficit réel serait de 12 % du PIB au lieu des 4,9 % annoncés. En tout, c’est jusqu’à 13 milliards de dollars de dettes non déclarées qui alourdissent les finances publiques.
Cette situation a poussé le FMI à suspendre un financement de 1,8 milliard de dollars. Le gouvernement sénégalais, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, doit maintenant proposer un plan de redressement économique. Ce plan vise à réduire les dépenses publiques, revoir la gestion de la dette et rassurer les partenaires internationaux.
Le FMI demande plus de transparence avant de débloquer de nouveaux fonds. En attendant, les projets d’investissements risquent d’être ralentis. Cette affaire de “dette cachée” affecte aussi la confiance des bailleurs de fonds et pourrait freiner la croissance du pays.