Afrique Actualités >> A la Une International Politique Zambie / Mort de l’ex-président Edgar Lungu : Le gouvernement exige une authentification officielle du décès,
Zambie / Mort de l’ex-président Edgar Lungu : Le gouvernement exige une authentification officielle du décès,
août 4, 2025

L’ancien président zambien Edgar Lungu est décédé le 5 juin 2025 à Pretoria, en Afrique du Sud. Il y recevait des soins pour une maladie rare de l’œsophage. Des complications cardiaques lors d’une opération ont provoqué son décès. Sa mort…Load more
L’ancien président zambien Edgar Lungu est décédé le 5 juin 2025 à Pretoria, en Afrique du Sud. Il y recevait des soins pour une maladie rare de l’œsophage. Des complications cardiaques lors d’une opération ont provoqué son décès.
Sa mort a déclenché un conflit entre sa famille et l’État zambien. Alors que la famille voulait l’enterrer en privé en Afrique du Sud, le gouvernement a demandé que le corps soit rapatrié pour des funérailles nationales. La Haute Cour de Pretoria a suspendu l’enterrement prévu le 25 juin, en attendant une décision finale attendue le 4 août 2025.
Le gouvernement exige même une authentification officielle du décès, car le corps n’a jamais été présenté publiquement. La famille dénonce une manœuvre politique et refuse toute participation des autorités à la cérémonie funéraire.