Afrique Actualités >> A la Une “Je suis la réincarnation de Lumumba” dixit Constant Mutamba lors de son procès en RDC
“Je suis la réincarnation de Lumumba” dixit Constant Mutamba lors de son procès en RDC
août 14, 2025

Lors de sa plaidoirie finale, Constant Mutamba, ex-ministre de la Justice congolais, a déclaré : *”Ce procès ressemble à celui de Lumumba en 1956 dont je suis la réincarnation”*, comparant son combat judiciaire à celui du héros de l’indépendance ….Load more
Lors de sa plaidoirie finale, Constant Mutamba, ex-ministre de la Justice congolais, a déclaré : *”Ce procès ressemble à celui de Lumumba en 1956 dont je suis la réincarnation”*, comparant son combat judiciaire à celui du héros de l’indépendance . Accusé de détournement de 19 millions de dollars destinés à une prison à Kisangani, il a invoqué une continuité spirituelle avec Lumumba, affirmant que son esprit se réincarne en [lui] pour poursuivre la lutte .
Le procureur a requis 10 ans de travaux forcés, qualifiant Mutamba de *”délinquant”* pour avoir *”piétiné la dignité des victimes”* de guerres passées . En réponse, l’accusé a dénoncé un *”complot politique”* et cité le Psaume 34 : *”Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours”* . Ses avocats ont plaidé l’acquittement, soulignant l’absence de preuves tangibles .
La Cour de cassation rendra son arrêt le 27 août, sous haute tension . Entre instrumentalisation de l’héritage lumumbiste et quête de légitimité, le procès de Mutamba cristallise les fractures politiques congolaises. *”La patrie ou la mort, nous vaincrons”*, a-t-il lancé, reprenant les mots de Lumumba .