Afrique Actualités >> A la Une International Politique
août 30, 2025
En Guinée équatoriale, le tribunal de Bioko a condamné le 26 août 2025 Baltasar Ebang Engonga, neveu du président Teodoro Obiang Nguema et ancien directeur de l’Agence nationale d’enquête financière (ANIF), à huit ans de prison ferme. Il devra aussi…Load more
En Guinée équatoriale, le tribunal de Bioko a condamné le 26 août 2025 Baltasar Ebang Engonga, neveu du président Teodoro Obiang Nguema et ancien directeur de l’Agence nationale d’enquête financière (ANIF), à huit ans de prison ferme. Il devra aussi payer une amende estimée à près de 125 millions de francs CFA. Il était poursuivi pour détournement de fonds publics et abus de pouvoir, après avoir utilisé à des fins personnelles des budgets destinés aux missions officielles.
Cette condamnation intervient quelques mois après un scandale sexuel retentissant, au cours duquel plusieurs centaines de vidéos privées impliquant l’ex-haut responsable avaient fuité. Déjà suspendu de ses fonctions à cause de cette affaire, Baltasar Ebang Engonga voyait sa réputation sérieusement entachée. Le verdict du 26 août vient confirmer sa chute brutale, lui qui occupait jusque-là une place importante au sein du régime.
Pour de nombreux observateurs, cette affaire a une portée politique. Elle met en lumière les luttes internes au sein du pouvoir équato-guinéen et la volonté d’afficher une lutte contre la corruption, même au sommet de l’État. Mais pour les critiques du régime, cette décision pourrait aussi être une manière de régler des comptes familiaux et de renforcer l’image d’autorité du président Obiang.
Laisser un commentaire