Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Economie Politique Le FACT mettra-t-il à nu les maires indélicats ?
Le FACT mettra-t-il à nu les maires indélicats ?
septembre 2, 2025

Le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) lance ce 1er septembre 2025 une importante mission de suivi et d’évaluation dans 102 communes du Togo. L’objectif est simple : vérifier si les projets financés avec l’argent public ont bien été réalisés…Load more
Le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) lance ce 1er septembre 2025 une importante mission de suivi et d’évaluation dans 102 communes du Togo. L’objectif est simple : vérifier si les projets financés avec l’argent public ont bien été réalisés et s’ils respectent les normes établies. Cette mission est dirigée par le Secrétariat technique de la Commission de gestion du FACT, qui veillera à contrôler la qualité des travaux, l’existence des documents administratifs et la bonne gestion des fonds alloués en 2024.
La tournée se déroulera en deux temps : d’abord dans les régions des Savanes, de la Kara et Centrale (du 1er au 28 septembre), puis dans les Plateaux, Maritime et le Grand Lomé (du 5 au 25 octobre). Même si cette opération n’est pas un audit strict, elle pourrait tout de même révéler des manquements ou des pratiques douteuses dans certaines communes. Selon les responsables, il ne s’agit pas de punir, mais de s’assurer que les investissements profitent vraiment aux populations locales.
Depuis 2020, plus de 41 milliards FCFA ont été mobilisés pour soutenir les collectivités territoriales. En 2024 seulement, 8,5 milliards FCFA ont été versés pour financer divers projets communaux. Une telle somme mérite un suivi rigoureux. Alors, les maires peu transparents seront-ils démasqués ? Le FACT semble déterminé à faire la lumière sur la gestion locale des fonds publics. Affaire à suivre.
Laisser un commentaire