Togo-Quand le clash entre Zaga Bambo et Marc N’da révèle le côté sombre de certains compatriotes togolais de la diaspora

septembre 8, 2025

Il y a des Togolais de la diaspora, tapis dans l’ombre, qui peuvent être à l’origine du rapatriement de leurs concitoyens. Eh oui, cette révélation dérangeante montre à quel point certains Togolais de la diaspora peuvent manquer de solidarité envers…Load more

Il y a des Togolais de la diaspora, tapis dans l’ombre, qui peuvent être à l’origine du rapatriement de leurs concitoyens. Eh oui, cette révélation dérangeante montre à quel point certains Togolais de la diaspora peuvent manquer de solidarité envers leur prochain.

Dès le début de cette histoire sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, on aurait cru à un simple buzz visant à attirer des abonnés et à générer un peu d’argent. En réalité, pour être monétisé sur cette plateforme, il faut atteindre un quota d’abonnés et surtout assurer une bonne visibilité de ses contenus.

Dans cette perspective, plusieurs histoires sont créées par des influenceurs pour capter l’attention et être rémunérés par TikTok. Cette pratique n’est pas propre au Togo car en Afrique et dans le monde, de nombreux créateurs le font, parfois pour une bonne cause.

Mais au Togo, cette histoire a pris une autre tournure dès que la politique s’en est mêlée. Tout a commencé par le clash entre un parrain (Marc N’da) et son filleul (Zaga Bambo). En effet, lorsque leurs intérêts ont divergé, ces deux compatriotes ont décidé de se livrer une guerre sans merci sur les réseaux sociaux, avec une rancune manifeste. De ce clash sont sorties des vérités que personne n’aurait pu imaginer.

La dernière sortie de Marc N’da révèle que certains compatriotes de la diaspora faisaient rapatrier leurs frères togolais simplement parce qu’ils les dérangeaient ou parce que leur présence ne plaisait pas à un certain groupe qui se croit propriétaire de l’Occident.

Marc N’da a avoué avoir initié plusieurs procédures de rapatriement contre ses propres compatriotes. Il a précisé que c’est la procédure visant le rappeur togolais Ghetovi, actuellement aux États-Unis, qu’il a stoppée, alors que Zaga Bambo voulait à tout prix qu’elle soit finalisée pour que le rappeur soit rapatrié.

Ces révélations sont choquantes et montrent combien certains Togolais peuvent manquer de solidarité envers leurs frères. Certains compatriotes bravent les interdits, font des sacrifices pour obtenir un visa et voyager, tandis que d’autres, déjà installés dans ces mêmes pays, cherchent à les faire rapatrier.

Vivement que ces visages soient mis à nu afin qu’on puisse identifier ces comportements condamnables.

Laisser un commentaire

  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.