Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Economie Politique Société Togo : une mission internationale évalue l’OTR
Togo : une mission internationale évalue l’OTR
septembre 18, 2025

Pour la deuxième fois depuis 2019, l’Office togolais des recettes (OTR) est soumis à une évaluation internationale de ses performances. Des experts venus du FMI, de la Banque mondiale, de l’ATAF et de la DGFiP France sont à Lomé pour…Load more
Pour la deuxième fois depuis 2019, l’Office togolais des recettes (OTR) est soumis à une évaluation internationale de ses performances. Des experts venus du FMI, de la Banque mondiale, de l’ATAF et de la DGFiP France sont à Lomé pour mesurer l’impact des réformes fiscales engagées. Leur analyse repose sur la méthodologie TADAT (Tax Administration Diagnostic Assessment Tool), reconnue à l’échelle mondiale.
Jusqu’au 30 septembre, cette mission passera en revue les méthodes de gestion et les pratiques de l’administration fiscale. L’objectif est d’identifier les points forts, de relever les insuffisances et de proposer des pistes d’amélioration. Une démarche qui traduit la volonté des autorités de renforcer la transparence et l’efficacité du système fiscal afin de mieux soutenir le développement économique et social du pays.
Le commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie, a assuré de la pleine coopération de ses équipes. Selon lui, cette seconde évaluation permettra de consolider les avancées déjà réalisées et d’offrir un meilleur service aux contribuables. Créé en 2012 et devenu opérationnel en 2014, l’OTR a déjà prouvé son efficacité : en dix ans, les recettes fiscales et douanières mobilisées ont progressé de 116 %.
Laisser un commentaire