Rwanda -L’ATIDI injecte 84 millions de dollars pour accélérer l’aéroport de Bugesera

août 5, 2025

Ce projet important, développé avec le Qatar, doit renforcer la place du pays dans le commerce africain et soutenir la Vision 2050 du Rwanda……

L’ATIDI vient d’approuver une contre-garantie de quatre-vingt-quatre millions de dollars pour soutenir la construction du nouvel aéroport international du Rwanda. Cet aéroport sera situé dans le district de Bugesera et il est considéré comme un projet stratégique pour l’avenir du pays. Cette garantie permettra à plusieurs banques rwandaises et à une banque régionale d’émettre des obligations et des garanties d’un montant total supérieur à trois cent vingt-trois millions de dollars. Le but est de faciliter le financement de ce chantier important pour le Rwanda.

Le projet est développé par les gouvernements du Rwanda et du Qatar. Il fait partie des objectifs fixés dans la Vision 2050. Le Rwanda veut devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2035 et une économie à revenu élevé d’ici 2050. Le nouvel aéroport doit aussi renforcer la place du pays dans la Zone de libre-échange continentale africaine en facilitant la circulation des biens et des personnes. La valeur du chantier dépasse deux milliards de dollars et les travaux devraient se terminer vers le milieu de l’année 2028.

Plusieurs banques rwandaises bénéficient de la couverture de risque de l’ATIDI, ce qui les aide à offrir plus facilement des garanties pour le projet. Cela réduit la pression sur leurs fonds propres et rend l’exécution des travaux plus simple. BPR Bank Rwanda joue un rôle central dans cette opération, car elle est l’arrangeur principal et l’agent de crédit mandaté. KCB Bank Kenya participe aussi au financement sans utiliser les garanties de l’ATIDI. Les responsables des différentes institutions affirment que ce projet va transformer le Rwanda en un hub logistique important en Afrique et renforcer sa compétitivité.

Selon l’ATIDI, ce type de soutien montre son engagement à aider les pays membres à réaliser des investissements qui changent réellement leur économie. Le Rwanda utilise régulièrement les solutions d’atténuation des risques de l’organisation pour attirer des capitaux. L’ATIDI a déjà assuré des projets au Rwanda pour une valeur supérieure à un milliard quatre cent cinquante millions de dollars dans des secteurs comme l’énergie, les transports, le BTP, l’agriculture ou encore la communication. Le nouvel aéroport de Bugesera s’inscrit donc dans une dynamique déjà en cours pour renforcer le développement du pays.

Laisser un commentaire

  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Togo Actualités avec Relai d'Afrique: Le Site des Actualités du Togo et de l'Afrique - Le site #1 des actualités togolaises et africaines - Découvrez les actualités du Togo et de l'Afrique.