Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération International Politique Togo une diplomatie active qui renforce son influence internationale
Togo une diplomatie active qui renforce son influence internationale
décembre 8, 2025
le Togo joue volontiers les artisans de dialogue, ….
Le Togo n’est pas un pays discret sur la scène internationale. Il s’affirme comme un acteur diplomatique dont l’audace n’a d’égal que la constance. Médiations régionales, diversification de partenariats gagnant-gagnant, consolidation d’une diplomatie économique ambitieuse et bénéfique pour la population, tout y passe. Lomé tisse une toile d’influence qui dépasse les frontières ouest-africaines.
Au fil des dernières années, la diplomatie togolaise s’est recentrée sur des axes majeurs : la paix, le commerce, l’attractivité, etc. Sur le terrain de la paix, un bien précieux aux yeux du président Faure Gnassingbé, le Togo joue volontiers les artisans de dialogue, en accueillant des négociations sensibles ou en appuyant les efforts de stabilisation régionale. Sur le plan économique, le pays mise sur une diplomatie proactive, tout en développant des relations stratégiques avec des partenaires variés. Cette ouverture se traduit également par une montée en gamme du rôle du port autonome de Lomé, devenu un outil de rayonnement diplomatique et un levier d’intégration sous-régionale. Plus qu’un hub logistique, c’est un symbole de la position géostratégique du pays, qui s’appuie sur ses atouts pour se faire entendre dans les grands débats.
Une attractivité très rare
Au cœur de la posture togolaise, l’ambition économique occupe une place centrale. Le pays mise sur une politique d’ouverture assumée pour attirer investisseurs, opérateurs logistiques et industries de transformation. Par exemple, en 2023, le Togo a attiré 1,47 milliard de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) au total. Les investissements privés ont été de 27,5 milliards de francs CFA, dont environ 80 % sous forme d’IDE (soit 21,9 milliards de francs). En 2024, les projets d’investissement agréés étaient de 237 milliards de francs CFA, dont 81,9 % en IDE. De l’Union européenne (UE) aux pays du Golfe, en passant par la Chine et les États-Unis, le Togo diversifie ses alliances pour sécuriser des financements, accéder à de nouveaux marchés et moderniser ses infrastructures. La diplomatie économique togolaise n’est toutefois pas qu’une affaire de grands projets. Elle s’appuie également sur la promotion d’un climat des affaires modernisé et sur la dématérialisation progressive des procédures, renforçant l’image d’un État décidé à gagner gros pour améliorer les conditions de vie et de travail des citoyens.
Une diplomatie sécuritaire au service de la stabilité
Dans un contexte régional marqué par la montée de menaces diverses, le Togo renforce son positionnement sécuritaire. Le pays s’engage activement dans les initiatives sous-régionales de lutte contre le terrorisme et participe à la coordination des actions militaires et civiles visant à stabiliser l’espace ouest-africain. Autre pan, la diplomatie culturelle. La culture s’affirme comme un vecteur stratégique de la politique extérieure du pays. Le Togo valorise son patrimoine, sa musique, sa littérature et son artisanat à travers des festivals, des expositions et des partenariats culturels multilatéraux. Cette diplomatie culturelle vise non seulement à renforcer l’identité du pays à l’étranger, mais aussi à attirer un tourisme plus diversifié et à favoriser les échanges entre peuples.
Le Togo avait déjà attiré près d’un million de visiteurs en 2022, un nombre similaire à celui de 2021 (plus de 983 000 visiteurs). En 2020, le pays avait accueilli plus de 480 000 touristes, avant une reprise significative liée au relâchement des mesures sanitaires liées à la Covid-19.
Récemment, le président Faure Gnassingbé a rencontré le leader russe, Vladimir Poutine. Les deux pays ont annoncé l’ouverture, dès 2026, d’ambassades dans leurs deux capitales, ce qui marque un tournant dans leurs relations bilatérales, connaissant l’importance et la dominance politique qu’a la Russie dans le monde entier. « Cette année, nous avons célébré 65 ans de relations diplomatiques. Étonnamment, nous n’avions toujours pas ouvert d’ambassades. Mais nous nous sommes finalement accordés », se réjouit le président russe.
Entre Lomé et Moscou, existaient déjà un accord militaire signé plus tôt cette année, un soutien dans le domaine de la formation à travers des bourses russes accordées aux étudiants togolais, etc. Ainsi, en croisant intelligemment diplomatie économique, sécuritaire et culturelle, le Togo façonne une présence internationale moderne, souple et ambitieuse. Cette approche intégrée renforce la place du pays dans les grandes discussions régionales et multilatérales, tout en générant des retombées concrètes pour son développement.








Laisser un commentaire