Sénégal / Ousmane Sonko entre révolution populaire et réalité du pouvoir

mai 23, 2026

Sonko reste certes l’homme du peuple, mais paradoxalement, ce sont parfois les désirs de ce même peuple qui l’éloignent du pouvoir…..

Ousmane Sonko est aujourd’hui l’incarnation du désir d’une partie de la jeunesse africaine, particulièrement cette nouvelle génération qui rêve de couper le pont entre l’Afrique et l’Occident. D’ailleurs, nombreuses ont été ses sorties médiatiques allant dans ce sens. Mais en face de lui se dresse ce que l’on appelle la realpolitik.

En effet, lorsqu’un dirigeant arrive au pouvoir, aussi radical soit-il, il finit souvent par comprendre qu’une rupture brutale avec la métropole n’est pas aussi simple qu’elle paraît dans les discours politiques.
Mais les leaders trop impulsifs, comme Sonko, qui veulent coûte que coûte imposer cette rupture, finissent généralement par être écartés du système. Ousmane Sonko a d’ailleurs déjà payé le prix de son comportement jugé très impulsif par ses adversaires politiques.

Alors qu’il était maire, le pouvoir en place et ses soutiens avaient déjà aperçu ce qu’il pourrait devenir un jour à la tête du Sénégal. Pour le court-circuiter, il a d’abord fallu l’accuser dans une affaire de viol. Comme si cela ne suffisait pas, les réseaux proches de la métropole ainsi que le régime de Macky Sall auraient tout mis en œuvre pour empêcher son éligibilité à l’élection présidentielle qui conduira finalement Bassirou Diomaye Faye au pouvoir. Sonko avait alors été contraint de céder sa place.

Malheureusement, après l’élection de Diomaye Faye, quelques mois seulement auront suffi pour que les prises de parole répétées de Sonko suscitent des interrogations. Beaucoup se demandaient alors qui était le véritable président du Sénégal. L’homme étant avant tout fait de chair, Diomaye Faye lisait certainement tout ce qui se disait sur sa personne. Même s’il n’a pas voulu entrer immédiatement dans ce jeu politique, il finira par y tomber à pieds joints.

La suite, on la connaît, une guerre de communication interne qui ne disait pas son nom. Cette dissension a ouvert un boulevard aux anti-Sonko qui, depuis le début, ne voulaient pas de lui au sommet de l’État.
Sonko déchu, il retourne donc vers la rue, là où tout avait commencé pour lui politiquement. Mais ce qu’il semble peut-être oublier désormais, c’est qu’il fait face à deux adversaires, les pro-Macky Sall et les pro-Diomaye Faye.

En Afrique, pour écarter un adversaire sérieux à la magistrature suprême, il suffit souvent de l’accuser de détournement ou de mauvaise gestion. Sonko aurait-il été tenté par le pouvoir au point de “mettre plein les poches” lorsqu’il était Premier ministre ? Voilà une interrogation qui pourrait attirer toute l’attention dans les prochains mois.

Sonko reste certes l’homme du peuple, mais paradoxalement, ce sont parfois les désirs de ce même peuple qui l’éloignent du pouvoir. Une autre question se pose désormais, Diomaye Faye va-t-il abdiquer ou neutraliser définitivement son ancien compagnon de lutte ? Cette interrogation, aussi pertinente que curieuse, rappelle une réalité bien connue en Afrique, le pouvoir est doux, et lorsqu’on y goûte une fois, il devient souvent difficile de le laisser.

Laisser un commentaire

  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Togo Actualités avec Relai d'Afrique: Le Site des Actualités du Togo et de l'Afrique - Le site #1 des actualités togolaises et africaines - Découvrez les actualités du Togo et de l'Afrique.