La cérémonie de lancement des travaux de la future raffinerie Dangote East Africa, mercredi 30 septembre 2026 à Lamu, au Kenya, a réuni plusieurs dirigeants africains autour d’un projet industriel présenté comme une nouvelle étape dans la marche du continent vers davantage de transformation locale de ses ressources.
Le Président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové, a pris part à cette cérémonie aux côtés du Président kényan William Ruto, du Président ougandais Yoweri Museveni, du Président béninois Romuald Wadagni et du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. La présence du chef de l’État togolais à cet événement traduit l’intérêt porté par le Togo aux grandes initiatives africaines susceptibles de renforcer l’industrialisation et les échanges entre les différentes régions du continent.
Portée par le groupe nigérian Dangote, la future infrastructure doit contribuer au renforcement des capacités de transformation et d’approvisionnement en produits pétroliers de l’Afrique de l’Est. Son implantation à proximité du port en eaux profondes de Lamu lui confère également une dimension logistique importante, dans une région appelée à renforcer ses échanges commerciaux.
Avec une capacité annoncée de 700 000 barils de pétrole brut par jour, un investissement estimé à environ 16 milliards de dollars et un délai de réalisation compris entre 30 et 40 mois, le projet se présente comme une infrastructure industrielle de grande ampleur.
Pour Jean-Lucien Savi de Tové, l’enjeu dépasse toutefois la seule production de produits pétroliers. « La cérémonie de pose de la première pierre de la raffinerie de Lamu est un autre symbole rassurant d’une Afrique qui se tourne vers elle-même, qui ne se contente plus d’exploiter ses richesses, mais qui les transforme, les valorise et les maîtrise avec le concours de ses propres fils », a déclaré le chef de l’État.
Par ce projet, c’est donc la vision d’une Afrique davantage capable de transformer ses ressources, de développer ses infrastructures et de créer davantage de valeur sur son propre territoire qui est mise en avant. La participation du Togo à cette cérémonie souligne également la volonté de Lomé de rester partie prenante des dynamiques industrielles et économiques qui rapprochent les différentes régions du continent.






